isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ADRENALINE et Hypohtermie ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty
MessageSujet: ADRENALINE et Hypohtermie ...   ADRENALINE et Hypohtermie ... EmptyDim 4 Juil à 16:19

Sad Ben je me pose une question concernant l'impact de l'adrénaline sur un patient en ACR sur hypothermie. Le protocole ne nous permet pas de modifier les poso d'adré et lors de l'hypothermie le métabolisme est TRES ralenti, ce qui pousse à croire que les dose n'ont pas la même incidence. Certains disent qu'il ne faut pas mettre d'adré sur un ACR hypotherme et d'autres disent qu'il faut monter les poso...
(toujours est-il que pour nous c'est le protocole qui reste) mais je voudrais avoir un début de réponse si quelqu'un peut me dire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Vacciné
Jean-Philippe


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Gpt Centre 67
Date d'inscription : 02/07/2004

ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty
MessageSujet: ch'tite réponse   ADRENALINE et Hypohtermie ... EmptyDim 4 Juil à 22:11

Shocked ben tu te poses des questions toi ? t'es sûr que tu dors bien ? :happy45:
Trève de plaisanteries, d'après ce que j'ai pu trouver comme infos et après les avoir recoupées :fighting04: , les amines ne sont pas recommandées en dessous de 32 à 30°C dans la prise en charge de l'ACR (risque de FV réfractaire augmenté)...
Je sais, Embarassed c'est pauvre comme info mais bon... rambo
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty
MessageSujet: Re: ADRENALINE et Hypohtermie ...   ADRENALINE et Hypohtermie ... EmptyDim 4 Juil à 22:27

Laughing ouais en fait il parait que l'adré te donne un risque de passer en Fibrilation à petites mailles difficilement récupérable dans lACR hypotherme. Mais d'autres médecins disent qu'il faut augmenter les doses de départ... Donc ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Invité




ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty
MessageSujet: adrénaline et hypothermie   ADRENALINE et Hypohtermie ... EmptyLun 5 Juil à 14:53

Je n'ai rencontré qu'une seule fois un patient en hypothermie extrême (17°) présentant une bradycardie agonique idioventriculaire à 20-30 cycles/min, un coma non réactif et une bradypnée très lente. J'ai utilisé de l'adrénaline IV la main forcée car la situation se dégradait rapidement sans que le PSE de Dopamine n'aie encore eu le temps d'agir. Résultat : FV non réductible (l'hypothermie rend de toute façon les FV irréductibles tant que la temp. corporelle n'est pas remontée). On gagne à tous les coups.
CONCLUSION : l'Adrénaline reste contre-indiquée dans les hypothermies majeures, même en bradycardie extrême (cf les réanimateurs de Chamonix qui ont une très grande expérience des "avalanchés"). Seul traitement efficace , la CEC, encore faut-il y accéder ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty
MessageSujet: Re: ADRENALINE et Hypohtermie ...   ADRENALINE et Hypohtermie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADRENALINE et Hypohtermie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Pharmaco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser