isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 GELOFUZINE....vs VOLUVEN..

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyJeu 22 Juil à 10:46

est-ce qu'on va passer au VOluven dans les prochains temps ou conservera t-on toujours la gelo ?? La Gelo reste t-elle la meilleure thérapeutique dans l'hypovolémie relative ou absolue ???
On parle beaucoup du Voluven: expansion plasmatique plus élevée avec des concentrations plasmatiques plus faibles, meilleure élimination, meilleure tolérance aussi sur la crase (moins de saignements donc...) moindre hémodilution, etc.... Je ne sais pas si il est équivalent au niveau des risques anaphylactiques. Si quelqu'un peut répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyJeu 22 Juil à 16:27

J'ai cru comprendre qu'on passera au Voluven dès que les stocks de Gelo seront épuisés ... à confirmer par notre Pharmacienne !

Pour les risques anaphylactiques, si je ne me trompe pas, le Voluven est une HEA et pas une gélatine, donc moins de risques de réactions anaphylactiques.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyJeu 22 Juil à 17:09

effectivement, le voluven parmis les HEA est le mieux toléré par le système immunologique, néanmoins comme TOUS les colloides de synthèse si je ne m'abuse, il est potentiellement sucseptible de créer une réaction anaphylactique (surtout chez le sujets prédisposés... mais ça tu le sais pas toujours quand tu vas le perfuser...)
Dans l'orde des allergisants: Dextrans, gelatine et HEA....
d'ailleurs le voluven reste contre-indiqué chez la femme enceinte pour laquelle seule l'albumine reste acceptée (colloide naturel).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 23 Juil à 0:56

Thierry HAUBTMANN a écrit:
J'ai cru comprendre qu'on passera au Voluven dès que les stocks de Gelo seront épuisés ... à confirmer par notre Pharmacienne !

Pour les risques anaphylactiques, si je ne me trompe pas, le Voluven est une HEA et pas une gélatine, donc moins de risques de réactions anaphylactiques.

dés que le stock de gélo est terminé nous passerons au voluven
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 23 Juil à 8:45

OK...
Y'en reste encore beaucoup ? en fonction du stock et de la fréquence d'utilisation, ca risque de durer un certain temps... LOL What a Face non ? On pêut pas les revendre à une association ?? Mr. Green Mr. Green bom
En tout cas, merci de ta réponse Christian (t'es revenu de vacances ??.... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Vacciné
Jean-Philippe


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Gpt Centre 67
Date d'inscription : 02/07/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: ploufff   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 23 Juil à 21:57

Si quelqu'un a une piscine à remplir...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyMar 31 Aoû à 0:45

Citation :
meilleure tolérance aussi sur la crase (moins de saignements donc...) moindre hémodilution
Il est sensé être moins perturbant sur la crase. Mais cette affirmation est plus commerciale le physiologique. Nos médecins en sont revenus. Le Voluven est un HEA. Tous les HEA interfèrent avec le complexe facteyr VIII (Willebrand pour les intimes).

L'hémodilution est fonction du volume perfusé. Le Voluven étant éliminé plus rapidement, c'est peut être un effet secondaire "positif".
Néanmoins, le volume perfusable maximum pour un HEA tourne autour de 33ml/Kg.

Le Voluven est l'HEA qui s'élimine le plus rapidement. Durée d'action 4-6 heures, demi vie d'élimination 12H.

Citation :
Pour les risques anaphylactiques, si je ne me trompe pas, le Voluven est une HEA et pas une gélatine, donc moins de risques de réactions anaphylactiques.
Ils sont effectivement faibles en fréquence. En tout cas beaucoup plus qu'avec une gelatine (0.38 0.72/1000) ou cela rste tout de même faible.

Citation :
d'ailleurs le voluven reste contre-indiqué chez la femme enceinte pour laquelle seule l'albumine reste acceptée (colloide naturel).
Etrange, je ne trouve pas la grossesse dans les contre indications du Voluven. Je sais que d'une manière générale tous les colloïdes de synthèse sont effectivement contre indiqués (et le Voluven en fait partie). Je n'ai pas vu d'albumine dans les solutés des protocoles SDIS67. Vous en avez dans les bahuts à administrer sur prescription ou vous faites autrement (phy ?) ?

Citation :
Si quelqu'un a une piscine à remplir...
Non, mais j'ai des gens à arroser pour mon départ ;-).
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyMar 31 Aoû à 9:15

A mon humble avis, si tu dois faire du remplissage chez une femme enceinte c'est que déjà c'est un très gros soucis. Sérum phy en attendant le renfort médical pour ma part. Mais pas trop grand même sinon risque d'acidose métabolique hyperchlorémique d'après certains travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 3 Sep à 2:40

Je suis allé cherché la réponse tout bêtement dans un Vidal. La raison principale est le risque allergique :

Grossesse et allaitement
Ce produit ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
En particulier, lors de l'accouchement avec analgésie ou anesthésie péridurale, ne pas utiliser à titre préventif en raison d'un risque mortel ou de séquelles neurologiques graves pour l'enfant.
En effet, par analogie avec des accidents signalés avec d'autres solutions de remplissage, il existe un risque de souffrance foetale aiguë en cas de réaction anaphylactique ou anaphylactoïde maternelle.
En l'absence d'étude spécifique, il n'est pas conseillé d'utiliser ce produit pendant l'allaitement.

Le paragraphe est exactement le même pour le Voluven. Le risque allrgène est donc moindre comme nous le disions qu'avec une gélatine, mais les conséquences sont trop graves pour risquer de l'utiliser.

Ma femme (sage femme de son état) m'a informé que le Ringer était systématiquement utilisé pour le remplissage chez la parturiente. 1000ml avant péridurale par exemple. Il doit donc également être possible de l'utiliser en // du physio.

A+
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 3 Sep à 9:07

C'est clair qu'au bloc ou pour une péri, nous utilisons toujours un remplissage préventif pour la chute tensionnelle prévisible lors de la péri ou en vue d'une césar, C'est également vrai qu'on utilise le ringer (sauf si problèmes particuliers comme insuffisance rénale) mais comme le ringer ne FAIT PLUS partie des solutés dont nous disposons en pré-hospitalier (et pour cause...) c'est la raison qui me poussait à marquer "Sérum Phy" dans le remplissage en attente du Samu uniquement.
Donc tu vois tu as trouvé toi même la réponse sur la contre indication du voluven chez l'expectante.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 3 Sep à 12:22

Citation :
le ringer ne FAIT PLUS partie des solutés dont nous disposons en pré-hospitalier
Tiens le protocole numéro 1 est donc caduque ? Le trois aussi ?
Le ringer y figure pourtant en bonne place.

Peut être ne parles tu pas du pré-hosp pompier, mais SMUR.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. EmptyVen 3 Sep à 12:48

NON je parle BIEN du pré hospitalier pompier.
Les protocoles vont être remis à jour. Dès que c'est fait je les mets sur le site. Je dois voir avec Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty
MessageSujet: Re: GELOFUZINE....vs VOLUVEN..   GELOFUZINE....vs VOLUVEN.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GELOFUZINE....vs VOLUVEN..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Pharmaco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser