isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lidocaïne VS Amiodarone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMar 31 Aoû à 0:54

Une question en particulier pour le Dr Tritsch.

En parcourant les protocoles IDE du SDIS, je vois qu'il faut utiliser la Lidocaïne pour les FV/TV réfractaires.

Pourtant dans la formation ACLS, on m'a appris que c'est l'amiodarone qui était la plus indiquée pour les FV/TV sans pouls. La raison invoquée est que l'amiodarone ne dimminue pas le potentiel membranaire. Elle ne majore donc pas une fraction d'éjection dimminuée sur un coeur malade.

Jusque là je pensais donc amiodarone.

Pourquoi donc de la lidocaïne ?
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMar 31 Aoû à 0:56

Citation :
Pourtant dans la formation ACLS, on m'a appris que c'est l'amiodarone qui était la plus indiquée pour les FV/TV sans pouls
Je précise réfractaires aux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMar 31 Aoû à 9:19

Tous les consensus ne sont pas encore appliqués pour les prises en charge. Moi j'ai aussi appris que la vasopressine est plus efficace que l'adré sur l'ACR...mais on en voit pas encore même au SMUR...
pour ceux que ça intéresse.... http://www.urgence.com/freenews/imprimer.php?id_news=221
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMar 31 Aoû à 23:56

C'est si lourd de modifier un protocole ?

J'imagine qu'il doit y avoir des aléas administratifs impondérables... Bad/.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 9:15

Il faudrait que nore médecin chef te réponde... Mais il faut savoir qu'on est nombreux dans le dep comme ISP. Que beaucoup n'ont pas forcément l'expérience de SAU-REA-SMUR, ou aucune expérience pour d'autres.... bref, qu'un protocole doit être appliqué avec beaucoup de précautions (normalement, une prescription est DATEE et SIGNEE par le médecin) et que chacun doit comprendre ce qu'il fait. (c'est pour cela que les rapports lors de la mise en place de protocoles doivent être remplis et envoyés au SSSM) En plus, il faut que les thérapeutiques choisies aient l'aval de nos médecins, donc qu'ils aient un retour ou une expérience sur tel ou tel médicament ? Je vois par exemple que le SSSM68 a beaucoup moins de médicaments que nous dans leurs VSAV...Un VSAV n'est pas un SMUR. Pas d'hémoglobinomètre, pas de prodilantin (en plus du gardénal) pas de brévibloc, etc... mais ce que nous avons suffit largement non ?
Pour te rassurer, au samu, on attend encore l'Entonox*... promis depuis....
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 10:26

Citation :
Pas d'hémoglobinomètre
C'est pas une grosse perte. Je vois pas vraiment l'intérêt en pré hosp.

Pour le reste, tu prêches un converti ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 10:31

Dopamine a écrit:
C'est si lourd de modifier un protocole ?

J'imagine qu'il doit y avoir des aléas administratifs impondérables... Bad/.

Théoriquement, un infirmier SP doit avoir eu une validation personnelle et annuelle pour être autorisé à appliquer un protocole. (c'est, je pense, la raison des formations protocoles qui ont eu lieu en 2003 et début 2004)

Si on veux appliquer les textes au plus juste, modifier un protocole implique donc de revalider un a un tous les infirmiers du département avant de les autoriser à utiliser le protocole modifié.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 11:21

Dopamine a écrit:
Citation :
Pas d'hémoglobinomètre
C'est pas une grosse perte. Je vois pas vraiment l'intérêt en pré hosp.

Pour le reste, tu prêches un converti ;-)

Comme CHAQUE appareil, il te permet de renseigner plus précisément et d'affiner ton bilan.
Après tout la clinique prime sur le reste, mais tu as des indicateurs qui t'aident. C'est comme la l'oxymètre de pouls... aujourd'hui beaucoup sont perdus s'ils ne l'ont pas. C'est si dur de voir que quelqu'un respire difficilement, qu'il tire, qu'il fait du bruit, qu'il se plaint d'une gène, etc.... bref, chaque appareil n'a d'utilité qu'avec le reste. Je vais te faire peur: certains SMUR ont des analyseurs portables de gazométrie, ici à Strasbourg, on a un appareil pour doser les enzymes cardiaques au cours d'une douleur tho (à utiliser que selon certains critères). Et puis il y a aussi le detecteur CO pour mesure combien de PPM tu exhales, etc...
Mais saches aussi que certaines VL ISP dans d'autres départements ont ce type d'appareil avec eux et ne s'en plaignent pas, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 18:41

Citation :
Comme CHAQUE appareil, il te permet de renseigner plus précisément et d'affiner ton bilan.
Ben oui, mais ca va changer quoi à la prise en charge et à la conduite à tenir ? Personne n'a de culots prêts dans les bahuts. Et s'il fallait des culots on a pas besoin de l'hémocue pour le savoir, ce sera une urgence absolue. S'il faut remplir de toute manière on le fera avec autre chose (hors hosto).

Pour la clinique, on est tout à fait d'accord.

Les autres appareils me semblent plus intéressants. Les GDS, ça peut avoir un intérêt immédiat diag et thérapeutique et les enzymes, ça peut aider aussi à traiter le patient rapidement et à l'orienter correctement. (Tiens c'est étonnant, je n'ai jamais vu un SMUR se pointer avec les résultats de sa machine à enzymes. On utilise toujours le notre.) Le CO pareil ça permet de faire un diagnostic tout de suite et une levée de doute.

Citation :
Mais saches aussi que certaines VL ISP dans d'autres départements ont ce type d'appareil avec eux et ne s'en plaignent pas, au contraire.
Ben je plaindrais pas d'avoir un hémocue, mais je pense pas que l'investissement soit rentable en pré hosp. Je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres et je vois toujours pas d'intérêt de savoir que l'Hb est à 3 en pré hosp.

Je sais, je suis buté ;-).
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyMer 1 Sep à 19:02

[quote="Dopamine"]
Citation :
Je sais, je suis buté ;-).

Nann sans blague ?????
LOLOLOLOLOL
AMHA, tu devrais demander aux toubibs du SAMU et ceux d'autres SDIS l'intérêt de cet appareil, ils te répondront peut être mieux que moi...sur les raison qui les ont poussées à équiper les VL avec.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyJeu 2 Sep à 0:27

Je l'ai fait à chaque fois que j'ai pu.

La réponse a été unanime : Ben pour mesurer l'hémogobine tiens. Laughing .

Au fait, merci Thierry pour l'info concernant les protocoles... C'est vrai que vu de dehors ça parait "juste" deux lignes à modifier.

Vous devez être revalidés pour ces protocoles de façon régulière ? Style tous les ans ?
Ca se passe comment, on vous présente un cas et vous dites ce que vous faites et quel protocole vous utilisez ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone EmptyJeu 2 Sep à 11:37

on attend une réponse de Marc là dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lidocaïne VS Amiodarone Empty
MessageSujet: Re: Lidocaïne VS Amiodarone   Lidocaïne VS Amiodarone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lidocaïne VS Amiodarone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Pharmaco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser