isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et encore une couche....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Et encore une couche.... Empty
MessageSujet: Et encore une couche....   Et encore une couche.... EmptyMer 6 Oct à 14:23

pour continuer avec les propos sympathiques....
voila les derniers écrits de Dr GIROUD, notre ami...

Citation :
COMMUNIQUE DE PRESSE: NON AUX INTERVENTIONS PRIMAIRES DU SMUR SANS MÉDECIN
NON AUX INTERVENTIONS PRIMAIRES DU SMUR SANS MÉDECIN
À propos de la démarche engagée par le Smur de Toulon


Le Smur de Toulon a conceptualisé la pratique de l'intervention " primaire " du Smur sans médecin, avec seulement un infirmier et un ambulancier. L'infirmier étant censé appliquer des protocoles sous la supervision du médecin régulateur du Samu.

Cette pratique est largement promue par de multiples actions médiatiques. Elle est présentée comme la solution aux problèmes posés par la démographie médicale.

Samu de France avait, dès l'annonce de sa mise en œuvre, aussitôt exprimé les plus extrêmes réserves.

Samu de France confirme aujourd'hui que ces réserves étaient fondées.
L'analyse des publications du Samu de Toulon montre, en effet, que l'organisation en place constitue une réelle perte de chance pour les patients :
- des patients présentant dès le premier appels des signes de gravité justifiant l'envoi d'un médecin du Smur, en sont privés ; ceci, alors même qu'un médecin du Smur aurait été disponible pour intervenir immédiatement ;
- des diagnostics ne sont pas convenablement réalisés par les infirmiers (dont ce n'est d'ailleurs ni le rôle ni la compétence) ;
- des patients en situation d'urgence potentiellement vitale ne sont pas pris en charge et, ensuite, orientés par l'infirmier aussi efficacement qu'ils pourraient l'être par un médecin du Smur ; ce qui entraîne une perte de temps préjudiciable.

Samu de France considère que la pratique de ces interventions paramédicales déroge aux préconisations du décret de compétence des infirmiers, qui ne les autorise pas (en dehors de la présence directe d'un médecin) à pratiquer les actes médicaux de diagnostic, de surveillance et de traitement qui sont requis par la pratique du Smur " primaire ", sur les lieux mêmes de l'urgence médicale ou de la détresse vitale.
Le décret de compétence des infirmiers prévoit, en revanche, que le transport entre deux établissements de santé (intervention dite " secondaire ") peut être assuré sous la conduite d'un infirmier, seul à bord du véhicule avec l'ambulancier. Dans ce cas, le diagnostic initial a pu être posé par un médecin de l'établissement de santé. Ce qui est, bien évidemment, tout à fait impossible en intervention primaire, si le médecin n'est pas à bord de l'ambulance du Smur.

Pour ces raisons, Samu de France dénonce la pratique actuelle du Smur de Toulon et demande une intervention immédiate des autorités sanitaires pour faire cesser cette pratique dangereuse et illégale ainsi que sa promotion publique.



Le 15 septembre 2004
Marc GIROUD,
Président de Samu de France

Encore un roman feuilleton, pour montrer que le seigneur de guerre perd ses privilèges ? Peur de voir se libérer le système de santé de leur joug et de ne plus pouvoir se situer comme revendicateurs pricipaux ?
Les infirmiers ont toujours demandés à être bien cadrés dans leurs missions. Pour répondre à ses acusations, si certains infirmiers ont été envoyé en primaire seul, c'est que le médecin régulateur s'était trompé dans le moyen que LUI seul avait décidé. Ce n'est pas l'infimier qui décide de sortir seul, ou bien ???
Aucun diagnostic n'est posé, mais simplement des signes cliniques observés et retransmis au régulateur qui confirme l'appliaction de protocoles. Il faudra se poser dans l'avenir peut être des questions sur l'envoi de données au régulateur qui lui seul reste le "docteur"... mais faire croire que sans lui les victimes vont mourir... PITIE pas encore ce refrain du sauveur du monde. Faudrait commencer à évoluer. rouge
Revenir en haut Aller en bas
stambach
Vacciné
stambach


Nombre de messages : 11
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Gpt Centre 67
Date d'inscription : 26/07/2004

Et encore une couche.... Empty
MessageSujet: Re: Et encore une couche....   Et encore une couche.... EmptyMer 6 Oct à 23:12

Mr le président GIROUD

je me doute bien que vous ne venez pas voir ce qui se passe sur le site ISP67 mais je me permets de vous dire qu'au lieu de crier sur le pauvre SMUR de Toulon vous feriez bien d'organiser une conférence nationale sur "votre Système d'Aide Médicale Urgente" et vous appercevoir que les prompts secours dans d'autres départements fonctionnent encore différemment en assurant un service de qualité auprès de nos concitoyens tout en respectant un maximun de contraintes financières, salariales etc. Que chacun (pompiers SAMU Ambulance Associations...) le fait à son niveau avec le plus de bonne volonté possible (enfin j'espère).
Alors Mr le président si ça ne vous plais pas proposer autre chose qui soit plus efficace.
Je vous incite enfin à relire les animaux malades de la peste
de Jean de la Fontaine avant de fustiger la prochaine fois des personnes qui comme vous se sont mis eux aussi à la disposition des personnes qui ont besoin d'aide médicale.

Respectueusement, Mr le Président, chèr(es) collègues

Norbert


P.S. mon cher Vinc le magnifique, c'est mal vu quand ont se présente en tant que Norbinou pour s'adresser à un président
Revenir en haut Aller en bas
 
Et encore une couche....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une couche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser