isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Reportage M6..

Aller en bas 
+3
ispreg
costellois67
stephane
7 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 25 Avr à 9:11

Pour ceux qui ont regardé le reportage sur les marins pompiers de Marseille. J'ai beaucoup apprécié ce reportage instructif. cependant une séquence m'a fortement choqué. Celle de l'intervention avec la victime ayant fait un arrêt cardiaque dans son camion. En effet, et qu'on me corrige si je me suis trompé, mais je n'ai jamais vu de médecin sur place... et j'entends qu'on lui injecte de l'adré, puis qu'on décide au bout de 15 minutes que la victime est décédée... Qu'en est-il ??? J'espère avoir loupé une partie du reportage ou mal vu... Sinon aïe ouille....ça craint. Qu'en pensent ceux qui l'ont vu ? Bon, on était pas sur place non plus, peut-être qu'un galien en civil passait par là ..???
Revenir en haut Aller en bas
costellois67
Vacciné
costellois67


Nombre de messages : 14
Age : 46
Fonction et Ville (+dep) ? : Etudiant Infirmier -Nordhouse (67)
Date d'inscription : 01/07/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Rediffusion   Reportage M6.. EmptyLun 25 Avr à 9:33

Et pour ceux qui l'aurait loupé comme moi (foutu magnétoscope de ..............), le reportage sera rediffusé le mercredi matin à 00h50 (ou mardi à 00h50 d'après le programme TV Confused ).

Bon reportage.......
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 25 Avr à 11:07

J'ai vu que le début (première 1/2 h) et la je dis non !
C'est l'armée,certes mais la pédagogie des formateurs faut qu'on m'explique l'intérèt de l'humiliation dans le reportage (c'est un reportage cpdt,les journalistes font ce qu'ils veulent en montage,je l'ai vu quand TF1 et F2 ont tourné en UMD.Entre les rushs et le produit final rien à voir).
Les mecs (et les filles),ca va devenir de futurs sp,c'est pas des chiens,ils méritent le respect pour qu'eux puissent se respecter et respecter les autres dans leurs missions de secourisme.
Pour le reste je regarde mardi la rediff,je reviendrais encore plus cinglant ! viking
Discipline,discipline,t'aimes la discipline Stephane ? salut
Revenir en haut Aller en bas
lecuad
Placebo
lecuad


Nombre de messages : 2
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Lavaur (81)
Date d'inscription : 20/04/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 25 Avr à 12:13

rouge
a quand un reportage sur les isp.
on est de plus en plus nombreux
on assure un trés grand nombre de départs sans toubib.
on a une place qui devient INDISPENSABLE. rouge
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 25 Avr à 12:54

MOUARRRFFF....
Bon je viens dissiper quelques doutes.
Che penze ké chaime la dizipline... En fait, papa militaire, ton militaire, moi lycée militaire... bref rien ne m'a choqué, pourquoi ? Et moi je respecte les chiens, bordel !! Ca y est Régis, tu comprends mieux ma pédagogie ya ?? Non, mais je crois que c'est un problème d'époque. Aujourd'hui avec la disparition du service militaire, on remarque que beaucoup de jeunes n'ont pas de respect, de discipline, aucune contrainte, etc... c'est vrai ils sont bousculés lors de ce stage, mais en secouant le bananier ceux qui s'accrochent sont ceux qui en veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
Vacciné
Maxou


Nombre de messages : 11
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- Sud de la France
Date d'inscription : 07/08/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMar 26 Avr à 2:07

stephane a écrit:
MOUARRRFFF....
Bon je viens dissiper quelques doutes.
Che penze ké chaime la dizipline... En fait, papa militaire, ton militaire, moi lycée militaire... bref rien ne m'a choqué, pourquoi ? Et moi je respecte les chiens, bordel !! Ca y est Régis, tu comprends mieux ma pédagogie ya ?? Non, mais je crois que c'est un problème d'époque. Aujourd'hui avec la disparition du service militaire, on remarque que beaucoup de jeunes n'ont pas de respect, de discipline, aucune contrainte, etc... c'est vrai ils sont bousculés lors de ce stage, mais en secouant le bananier ceux qui s'accrochent sont ceux qui en veulent...

C'est tout à fait vrai...avec la disparition du service national on se retrouve avec des jeunes completement largués qui pleurent dès qu'on les pousse un petit peu.

Le bataillon reste avant tout militaire, qu'on se le dise !!!!

Sinon, j'ai rien trouvé de choquant dans le cadre de la discipline...par contre pour ce qui est du SAV sur l'autoroute, je pense que cela va faire couler beaucoup d'encre et que certains vont casser leur clavier à force d'y taper dessus...

Bref... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMar 26 Avr à 8:14

Ouais à mon avis, ils auraient mieux fait de couper cette séquence...
Massage dans la cabine sur les sièges ??? et le reste de la prise en charge... ouille aille...bon, allez, je vais je re-regarder pour me faire encore peur.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMer 27 Avr à 11:19

Je viens de voir tout le reportage sur le bataillon en entier.
La première 1/2 h de formation militaire (avec des vrais bons militaires salut ) avec la discipline de ouf qui va avec m'a tjs autant navré.Ca les a pas tué les jeunes mais le bénéfice est nul.
J'ai fait mon service militaire ainsi que des prepa militaire,j'ai même failli m'engagé véridique (Dieu m'a sauvé cheers ).J'ai cotoyé des instructeurs humains et des frustrés qui avaient besoin de s'affirmer dans le pouvoir et l'abus de pouvoir.
Par la suite la section est coaché par des marins pompiers et là,il y a discipline peut-être plus qu'avant ...pédagogie ..... et respect.
Comme quoi,on peut enseigner sans brimer ou rabaisser.
Pour le reste du reportage j'ai trouvé ca sympa.
Le sap ds le pl dont tous les forums débattent ne me parait pas si sauvage.
Si on considère qu'il y a un dr qui dirige les secours (et aussi l'arrêt de la réa),que la petite alix a le sap2 (dont qu'elle peut préparer des injec.) ca se tient.
C'est vrai que masser ds le pl c'est un peu light (et le dgagement d'urg. bordel Evil or Very Mad ).
Mais c'est la tv,des images chocs,faudrait avoir l'avis des protagonistes.
Maintenant ca a peut-être interpellé les scouristes mais l'opinion public je crois pas.
Quand même chapeau bas à cette petite Alix qui en a bien mangé pdt sa formation.
Les femmes ca a encore un peu de mal a rentré ds les moeurs chez les sp (comme les isp ds certaines ut clown ).
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMer 27 Avr à 19:20

Du coup ...deux débats émergent de cette petite discussion...
1- La discipline...
2- L'incorporation des femmes dans les métiers dit d"homme"...
Pour l'ACR dans le PL, les revisionnages de la séquence confirment qu'il n'y a ni doc (en tout cas rien qui y ressemble...) et donc cette séquence est à prendre avec des pincettes... Quelqu'un a le tel de Alix ?? Mr. Green

Pour la discipline, je constate avec beaucoup de monde que les jeunes qui incorporent les pompiers, ou autres secteurs de service public n'ont pas du tout la même vision ni la même discipline que nous. Ils se permettent de tout remettre en question dès lors qu'il ne comprennent pas le pourquoi du comment, sont souvent incapable d'executer des ordres car ils n'aiment pas qu'on leur en donne. Mais même chez les SP volontaires, le respect du grade, des fonctions.... regarde déjà le bordel. Dans le temps... What a Face (qu'est-ce qu'on est vieux..) tu apprenais à te la fermer et à faire ce qu'on te demandait même si cela te paraissait débile. Il faut faire le tri entre ceux qui vont obéir et faire ce que tu leur demande et les autres qui vont toujours te foutre des batons dans les roues. A mon avis, le début genre commando, c'est pour faire exprément le tri parmis les recrues...et ça marche. Pédagogiquement c'est vrai... mais.... A l'époque tout les monde criait que le service national servait à rien, que c'était une perte de temps etc... et aujourd'hui on revient là dessus car on voit aussi ce que cela apportait de bon....
Pour les femmes, je dois dire qu'elle sont tout aussi efficace et parfois plus... mais nous les machos n'aimont pas la concurence, c'est pour cela... Même si parfois il faut avouer que voir une jeune SPV de 16 ans mesurant 1,60m 48kg avec un un cuir tellement long qu'on croirait qu'elle fait un casting pour Matrix et un ARI dont le détendeur touche presque le sol, tu lui met un tuyeau de 70 dans les main avec 5bars de pression et elle s'envole.... mais ça marche aussi avec un garçon de même taille et poids....LOLOLOLOL...
C'est un métier physique. En plus dans un milieu de mecs, dès qu'apparait une fille.... c'est la baston (j'ai connu ça au lycée militaire...700 mecs et 27 filles dans mes promos...) donc on reproche souvent au filles cette intrusion dans ce milieu machiste où on pouvait se balader à poil sans se méfier... Le problème et il a été évoqué dans le reportage par un des gradés, ce sont les filles qui viennent pour les pompiers plutot que pour le métier.... et "j'imagine".... qu'il y en a aussi parmis les ISP, non ??? chuttttt !!!!! Mr.Red
Bref, ce sont nos attitudes qui font que nous sommes acceptés ou pas. Même les gros ont leur place, même les barbus, les mal rasés, etc... si chacun fait preuve d'intégration.
Bon j'arrête je dis n'imp.. c'est la fatigue.


Dernière édition par le Jeu 28 Avr à 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FREP
Vacciné
FREP


Nombre de messages : 10
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Villé
Date d'inscription : 02/07/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMer 27 Avr à 21:54

J'ai regardé (attentivement) le reportage, et effectivement aucune trace de toubib, de VLM ou autre membre du SSSM ; le seul véhicule visible étant le VSAV.
Pour ce qui est de la formation SAP2 : ok pour la préparation ; mais qui l'a prescrite ? et qui l'injectera ?

Mystère ....
Toutefois connaissant un peu le mode d'intervention dans le Haut-Rhin et notamment à Mulhouse, je suis un peu étonné de la "non médicalisation " de l'intervention filmée. Je pense en effet que des séquences ont été supprimées.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyDim 1 Mai à 22:21

Sur le forum secourisme.net (site que je recommande),un post du réalisateur du reportage (c'est ce qu'il prétend,invérifiable) explique qu'il y avait un dr sur l'acr qui a injecte l'adre et a décide d'arrêter la rcp.Il n'a pas voulu passer à l'écran.
Par contre,info confirmée,les vsav 68 ne seraient armés que de 2 sp quand ils décalent.
C'est un peu light non ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 2 Mai à 7:17

C'est SURTOUT illégal.... voir le post sur ce sujet qui avait fait débat...
Le problème ne se présentera plus bientot avec la nouvelle version d'Artémis (locigiel d'alerte) car le VSAV sera armé à 3 sinon indispo et une cas réservée pour l'ISP donc l'armement du VSAV 3 + ISP (ou pas)...c'est simple. L'ISP sera renseingné dans une case différente, mais pour le reste.... on va rire.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 2 Mai à 11:34

stephane a écrit:
donc l'armement du VSAV 3 + ISP (ou pas)...
On aura donc une place à l'année ds le vsav même si on est indispo (ex seul isp,ca va être très dur pour faire tous ls départs).
Je connais des sp qui vont pas être content de se faire carotter une place ds le vsav.
Etant sur le vsav ds l'ordi actuellement,je leur donne mes indisponibilités pour qu'il puisse mettre des jeunes pse en 4 pour se familiariser avec le sap (ce qui tenait la route).
Alors ca ca va être fini,budget budget !
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 2 Mai à 19:18

Tout à fait compris.... mais c'est le SDIS qui a pris la décision pas nous... sans ISP le VSAV ne sera armé que par 3 personnes...
Revenir en haut Aller en bas
spedi
Vacciné
spedi


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV-UT 28 Saverne
Date d'inscription : 04/09/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMar 3 Mai à 21:23

je vois qu'il y a des gens qui s'interessent aux reportages sur les SP ! méfiez vous de l'addiction à la fonction de SP!!! un petit coucou à régis au passage toujours aussi philosophe.Néanmoins le sujet de l'ACR traité me pose aussi PB car même si le choix des images dépend de la chaine de TV , il me semble logique que le contenu soit vérifié par les différents protagonistes. Si la prise en charge est exactement comme dans le reportage je suis relativement inquiet, mais étant de nature plutôt optimiste je pense que ce ne sont que quelques images dans la chronologie de la prise en charge.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyVen 6 Mai à 13:29

Je viens de surfer sur quelques site qui discutent de ce sujet... qui est chaud bouillant sur tous les forums de secours à personne.
Je viens de lire que dans le departement 68, les interventions VSAV se font avec un départ à 2... et il parati qu'ils en sont satisfaits. Qu'en pensez-vous ?? Je veux bien voir comment ils gèrent tout sur un ACR à 2 ... (alors pendant q'Alix préparait l'adré l'autre SP massait/ventilait seul ??) ils sont forts !!

pour le reste, voila les commentaires du responsable du tournage:
"Pendant l’intervention, ils étaient en relation téléphonique avec le SAMU.
Ils pensaient d’ailleurs voir arriver un V.L.M du SAMU, mais plus aucune équipe n’était disponible. C’est donc un médecin de l’hôpital le plus proche qui s’est rendu sur les lieux.
Le médecin en question a refusé d’être filmé, ce qui explique qu’il n’apparaisse pas dans la séquence.
Sous ses ordres les deux pompiers comme il est dit dans le reportage se relaient à tour de rôle pour pratiquer le massage cardiaque.
Les gestes médicaux ( par exemple l’injection d’adrénaline) ont été réalisés par le médecin et c’est lui qui a pris la décision d’arrêter la réanimation"

Il apparait évident que ce département pilote pour beaucoup de choses (paramédicalisation, etc...) soit en retard pour les missions du SSSM. Pas de Galien dans les environs ? Pas d'ISP avec protocole ??? tout cela me parait "light" quand même....sortir à 2 en VSAV et attendre qu'on amène (comment ?) un toubib de l'hosto sur les lieux...
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 9 Mai à 19:36

spedi a écrit:
Néanmoins le sujet de l'ACR traité me pose aussi PB car même si le choix des images dépend de la chaine de TV , il me semble logique que le contenu soit vérifié par les différents protagonistes.

Pour info et pour l'avoir vécu plusieurs fois au chs de sarreguemines,l'équipe de tournage,une fois autorisée à filmer est indépendante et n'a pas de compte à rendre.Il n'y pas de prévisualisation du reportage fini avant diffusion.Tout est basé sur l'éthique journalistique et la liberté de la presse.
Du coup,une série d'images sortie de leur contexte,une voix off qui commente à sa guise peuvent donner au reportage une tournure complètement différente de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyLun 9 Mai à 19:46

stephane a écrit:

Il apparait évident que ce département pilote pour beaucoup de choses (paramédicalisation, etc...) soit en retard pour les missions du SSSM. Pas de Galien dans les environs ? Pas d'ISP avec protocole ??? tout cela me parait "light" quand même....sortir à 2 en VSAV et attendre qu'on amène (comment ?) un toubib de l'hosto sur les lieux...

Tu parles d'uniformiser les pratiques ds un autre sujet.
Quand on uniformise c'est tjs vers le bas (cf l'europe)
Ds ce cas,on peut imaginer 2 sp par vsav (dont un nveau),un isp par groupement et un gallien par dpt lol!

Ce WE,j'ai vu un sujet sur groland qui m'a bien fait sourire.
En france,un ho se jette d'un pont,un témoin appelle les secours.
Les scours :"OK,on arrive ds 24 heures".
Explication : les scours ont été délocalisés à Shangai ! Laughing
C'est beau le progrès et la mondialisation !
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMer 11 Mai à 17:38

commence à pleurer Régis... la nouvelle politique se met en place et ça va te faire rire... va voir les autres sujets..
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyMer 11 Mai à 19:51

stephane a écrit:
commence à pleurer Régis... la nouvelle politique se met en place et ça va te faire rire... va voir les autres sujets..

suis allé voir,j'ai rien vu (trop rapide peut-être,ma femme me le dit svt Mr.Red ).
De plus je pleure pas facilement (que lorsque je regarde amour gloire et beauté Sad )
Par contre j'aime rire,c'est un bon antidepresseur avec le pastis.
le rire est le propre de l'homme (Rabelais)
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
Alors faites moi rire pour que j'arrête de boire ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. EmptyJeu 12 Mai à 8:38

J'ai encore pas osé mettre sur le forum les dernières nouvelles du SDIS tellement ça me déprime ou me révolte. Mais vous saurez bientôt. Désolé pour l'instant de ne pouvoir tout dire, mais bon, pour une fois que j'ouvre pas ma grande gueule, on va pas se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage M6.. Empty
MessageSujet: Re: Reportage M6..   Reportage M6.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage M6..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Questions en Vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser