isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 acr chez une femme enceinte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

acr chez une femme enceinte Empty
MessageSujet: acr chez une femme enceinte   acr chez une femme enceinte EmptyLun 2 Mai à 12:10

J'ai lu à plusieurs reprises dans des ouvrages traitant de secourisme (hors gnr) la prise en charge suivante pour une femme enceinte en acr :
- ne pas l'allonger sur le dos
- l'incliner selon un angle de 30 degrés sur la gauche (en placant un coussin épais sous les fesses)
- débuter la rcp
Explication : l'utérus d'une femme enceinte appuie sur les vaisseaux ramenant le sang au coeur.
La rcp ne sera efficace que si la femme est légèrement inclinée sur la gauche pour ne pas comprimer les dits vaisseaux (veine cave je suppose).
Si l'explication ne me pose aucun pb,la mise en pratique m'interpelle plus.
J'en appelle à vos vécus de scouristes aguerris.
L'avez vous déjà pratiqué de la sorte ?
Y a t-il eu pb (compression,ventilation).....
Bref,vos avis m'interesse.
Si je délire,faites m'en part
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

acr chez une femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: acr chez une femme enceinte   acr chez une femme enceinte EmptyMer 4 Mai à 13:07

J'avais les mêmes notions que toi, mais uniquement lors du troisième trimestre de la grossesse.

Celà dit, l'ACR chez une femme enceinte est quand même relativement rare. Je n'en ai jamais rencontré en pratique
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

acr chez une femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: acr chez une femme enceinte   acr chez une femme enceinte EmptyMer 11 Mai à 12:56

Ayant balancé mon post sur d'autres forums voila un condensé des réponses.
Il semblerait (d'un point de vue medical) que cette position particulière de réa. de la femme enceinte en acr soit vitale.
Y-a-t'il un médecin ds la salle pour confirmer ........ ou non ?

Voila ce qui se dit :

Bon je reviens pas sur l'intérêt de sur élever la fesse ou et je cite "de demander à un secouriste de tirer le bébé sur le côté" afin de favoriser le retour sanguin par la veine cave.
J'ai posé quelques questions aux médecins SMUR du boulot et j'ai là une réponse "secouristique" unanime.
Tous les médecins s'accordent à dire que pour la RCP chez la femme enceinte ces techniques DOIVENT être mises en oeuvre. C'est important aussi bien pour la mère que l'enfant.
on laisse la victime à plat dos, et pendant que l'on réalise le MCE, il faut surélever le flanc ou la fesse droite pour déplacer l'utérus vers la gauche et améliorer le retour veineux.
PS: j'ai essayé avec "anne" mon mannequin adoré et ca marche 100% à l'ordi

Pourtant on en parle jamais ds les pse,fc pse,afps.....etc why ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acr chez une femme enceinte Empty
MessageSujet: Re: acr chez une femme enceinte   acr chez une femme enceinte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acr chez une femme enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANALGESIE
» Comment cela se passe chez vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: A propos du Forum :: IMPORTANT !! A LIRE !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser