isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A QUAND l'uniformité ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptyVen 6 Mai à 18:07

Je relance un vieux débat qui me trotte dans la tête et qui devrait faire bouger un peu les esprits. Je me pose la question sur l'uniformité des mesures, prérogatives, tenues, etc.. car je vois à chaque reportage télévisuel, photos, etc.. que personne en France ne fait pareil. Tous les pompiers sont différents et selon que tu sois en Ardeche ou en Alsace, l'ISP n'est pas pareil, ne fait pas pareil. Pourquoi ne pas UNIFIER nos pratiques, les fonctionnements, les protocoles, les modalités de recrutement dans les SSSM, les tenues, etc...
qui à la bonne tenue ??? Qui fait correctement ?
A QUAND l'uniformité ???? Fv20051581em.th
Celle là ?? avec la spécialité indiquée dans le dos... alors il en faut une pour les Inf Psy (c'est Régis qui va être content..quitte à faire peur aux victimes sur un ACR...lol) et les autres ?
A QUAND l'uniformité ???? Fv20051716ao.th
ou celle-ci ? avec le casque F1 tout vert..on dirait des playmobils. Perso j'adore la veste, mais le casque est à vomir.
A QUAND l'uniformité ???? Fv20051738sv.th Bon la c'est du bricolage...
Au fait pour ceuces qui sont pas au courant, il existe un DECRET qui donne les infos de ce qui doit être écrit et comment. Mais rien n'est dit en détail... un décret à revoir.

Le casque ... F1 ou F2 avec des bandes oranges, blanches, vertes? Casque blanc, vert, autre ???
un casque feu(F1) ou juste pour les désincars (F2) quelle utilité ?
les chasubles qu'on voit de toutes les couleurs...
des vertes, des blanches, des bleues, des oranges... et puis le cuir avec les bandes vertes ou blanches ? Des gilets avec des poches (pour mettre du matos genre samu) ou rien ??
on est bien arrivé à avoir des chasubles oranges pour tous les pompiers de France sur le secours routier, on devrait pouvoir se mettre d'accord pour le reste non ??
Alors quelles propositions ?
Et pourquoi on aurait pas aussi des pantalons avec des poches latérales comme au samu pour mettre son petit pochon utilitaire, et ses affaires...
Heureusement les tenues de sorties sont identiques partout, sinon c'est carnaval lors des congrès SP...
Revenir en haut Aller en bas
BONNET André
Vacciné
BONNET André


Nombre de messages : 10
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Narbonne (Aude) UT Littoral
Date d'inscription : 31/10/2004

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptySam 7 Mai à 10:37

Arrêté du 06 Mai 2000 sur les tenues du personnel 3SM.
http://www.juridique.pompiersdefrance.org/index.php?page_id=898
@+ André.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptyLun 9 Mai à 19:22

L'habit ne fait pas le moine.
casque f1,f2,chasubles bleus,verts.....etc....il est important d'identifier chaque intervenant certes (par les habits ou la parole) mais l'uniformisation est ce essentiel au jour d'aujourd'hui ?
La différence ne fait-elle pas la richesse ?
Pour moi l'important est l'individu qui se cache derrière,sa compétence (ou non),son humilité (savoir ce qu'il peut faire ou non) et autres valeurs humaines (connaitre ses limites).
Même en formalisant nos tenues,nos pratiques,chacun continuerait à faire certaines choses hors cadres.
Pour les sp par ex,bcoup de choses sont formalisées,enseignées en formation mais non appliquées en situation réelle pour de raisons multiples.
Ex : utilisation du lot de sauvetage sur un toit,port de l'ari lors du deblaie après incendie........j'en passe et des meilleures.....
A vouloir tout controler,on en perd son ame.
Moi quand je pars en inter,je suis soit en polo,soit en sweat,soit en parka selon les saisons ....... mais tjs propre sur moi (je prends tjs une douche avant l'inter,c'est pourquoi j'arrive après la guerre afro ).
En sap 2,je crois qu'on apprend à désinfecter une ampoule pdt 1mn,en live c'est long 1 mn.
bref pour moi,la qualité prime sur l'artifice,le contenu sur le contenant.
Moi,en umd (unités de malades difficiles),je suis svt en civil et ca ne m'empêche pas bosser comme mes collègues en blouse.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptyMer 11 Mai à 17:50

ça rejoins un peu le sujet de la discipline... non ? la tenue est importante car elle reflette un professionalisme. J'ai aussi vu des pompiers en tenue avec des basket en inter, certains avec le polo, etc.. mais cela doit rester une uniformité. Si c'est le polo, alors justife pourquoi et comment . Si c'est le sweat, idem. Pourquoi pas mettre des sirènes américaines sur le VSAV trcuhtersheim, on trouve ça plus sympas, le but est d'être entendu non? Alors voila, je (et ça n'engage que mon esprit psycho rigide de fils de militaire) crois que l'uniformité est nécessaire pour avoir les repères nécessaires au déroulement des inters, des relations entre les personnes, etc. Ce n'est pas faire preuve de rigidité que d'être en tenue correcte. L'uniformité est nécessaire pour l'équilibre tout comme la diversité dans nos vies personnelles. La médecine tend à uniformiser toutes ses pratiques car on a prouvé leur valeur, ne crois tu pas que lorsque quelque chose de bien est fait, les autres doivent faire autrement pour rester différent ? L'uniforme est fait pour rassembler aussi. car unis malgré nos différences: PSY, IADE, Libérales, non pratiquante, Hospitalière, etc... bref, des ISP tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptyMer 11 Mai à 19:43

Non Stephane,tu n'es pas psycho rigide et je te rejoins même sur certains points (avec nuances cpdt).
Je suis pour des sp en tenue : rangers pour tous (moi aussi ca me gave les sp en baskets svt en fc pse en plus c'est d'un moche),après treillis ou combi,polo ou tshirt,pull ou sweat,pour ma part qu'importe la teinte est la même selon le type d'habits donc il y a uniformité Wink .
Par contre,au jour d'aujourd'hui,l'uniformité est elle la priorité du moment ds l'organisation des scours ? Moi je dis Shit .
Toi,au samu si on te ramène un tox avec OD et detresse ventilatoire,est ce que pour toi la priorité c'est de débuter une psychothérapie pour déterminer l'étiologie de sa toxicomanie et l'inscrire pour une énième cure de sevrage ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? EmptyJeu 12 Mai à 8:48

non tu as raison sur ce point, mais comment veux tu me faire croire que les pompiers appliquent coorectement ce qu'on leur enseigne, les protocoles, etc.. si déjà il n'arrivent pas à respecter l'uniformité de la tenue. Au Samu, il existe des protocoles aussi pour la prise en charge, tu ne fais pas ce que tu veux. Pour une crush intudction, tu feras TOUJOURS Etomidate-Célocurine car c'est ce qui a été validé par les hautes instances. Tu peux faire ce que tu veux ensuite sur le terrain, mais devant le juge, tu tiendras pas la route. Honnêtement, pour moi la tenue c'est important et ça m'énerve de voir des SP (ISP) pas en tenue. On t'apprend à la FIA de mettre ton casque F2 sur désincar... et QUI le met en réalité ? Alors si la moitié de la tenue sert à rien, autant la rendre. Peut-être existe t-il un certain laxisme même jusqu'en haut... pour le port d'une tenue correcte. Les rappels sont peut-être utiles. Perso, si j'étais convoqué chez le Colonel, j'irai pas en polo ni en short, mais en tenue correcte. Je respecte autant les personnes chez qui j'interviens avec le VSAV. Si je viens demain en SAMU avec les lunettes de soleil et une tenue moitié sale pour une inter chez untel, tu penses pas qu'il aura une opinion sur ce point ? Même s'il ne fait pas le 15 pour un défilé de mode, il faut justement ne pas venir en faire un....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A QUAND l'uniformité ???? Empty
MessageSujet: Re: A QUAND l'uniformité ????   A QUAND l'uniformité ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A QUAND l'uniformité ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Questions en Vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser