isp

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Suite à la mise en place des VLI

AuteurMessage
legnome67
Vacciné
legnome67

Fonction et Ville (+dep) ? : IDE - Saverne (67)

Suite à la mise en place des VLI Empty
MessageSujet: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyDim 9 Juil à 14:00

Slt tt le monde. Comment est ce que çà se passe dans vos centres respectifs depuis la mise en place des VLI sur Haguenau et Sélestat ?

A savoir que sur Artémis, il n'y a plus que 3 places SP sur le VSAV. Dès qu'il y a une sortie avec UV, ce sont les VL Inf (Molsheim et Haguenau) qui sont bippées (par exemple sur Saverne dès qu'il y a UV, c'est Molsheim qui est déclenché) alors même que nous sommes sur place en astreinte.

Comment cela va t'il se passer pour la suite ? Ne serons nous appelés que sur UV ? tous les cas de traumato, tous les AVP.... ne sont pas déclenchés en UV. Vendredi soir, le CSP m'a appelé par tph pour un AVP avec une personne en ACR....... si çà c'est pas de l'UV....

Bonne journée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyLun 10 Juil à 0:44

salut le gnome et merci pour ton post qui traite enfin de la réalité.
moi je suis ispv à sarre union (de l'autre coté de la colline enfin du col de saverne).
Pour l'heure pas de vlisp sur le secteur donc je décalle encore en 4 avec le vsav (cellule wass) avec ma vl perso.
quand je lis ton post,je me demande où l'on va (droit ds le mur si on continue).
De plus,déclencher une vlisp molsheim pour une uv à saverne (25 kms minimum),faut que l'uv elle s'accroche en attendant !
faut alors qu'on m'explique pourquoi continuer à vous mettre d'astreinte si on ne vous utilise pas.
je me pose parfois la question de notre raison d'être.
pour ma part,je suis partisan de faire partir un isp sur chaque départ vsav (lorsque c'est possible ou en tout cas le plus souvent possible).
j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue que sur 100 SAP,10 necessitaient un présence médicale,70 une présence infirmière et 20 un équipe SP classique.
intégrer un isp ds l'équipe vsav favorise la cohésion isp-sp pas tjs évidente,permet àl'isp de rester ds le coup.
Après,on peut tjs le faire partir en vl pour le rendre dispo si le transfert ne nécessite pas sa présence (si vsav=ap).
comme tu le soulignes aussi,la teneur de l'alerte ne correspond pas tjs à la réalité.
je suis comme toi déjà sorti sur des sap ss uv où arrivé sur place tu trouves un oap ou une victime avec une eva à toc (avec nos protocoles la prise en charge de la douleur est aussi essentiel même si ce n'est pas vital).
je ne pense pas que l'on coute plus cher actuellement.
de plus je ne sais pas si mettre des gardes isp permettra un meilleur maillage du département.
en tout cas informes en l'isp de secteur et tiens nous au courant.
moi je crois que le jour où je suis ds ton cas,je raccroche l'opérationnel (même si ca m'emmerde) pour continuer mon role de responsable vsav et de moniteur de secourisme.
tant pis,ds le désert (seul isp sur sarre union) où je suis on a déjà fait 160 sorties vsav dont 80 que j'ai pu couvrir.
c'est encore insuffisant,mais on fait ce que l'on peut (rappelons que nous avons une activité professionnelle à coté et même une famille qui fait déjà beaucoup de concessions).
je vais quand même finir sur une note positive:dans le cadre de mon DU urgences j'ai pu cotoyé des isp d'autres sdis.
il est vrai que tant au niveau protocoles ou opérationnel,on est plutot bien lotti.
bcoup de sdis ont encore des isp non protocolés qui ne sont qu'utilisés pour les VMA.
esperons que l'on garde cette avance !
sur ce j'arrête,A+

Dopamine
Immunisé

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMar 11 Juil à 12:59

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de distinction entre UA et UR (je préfère ces termes ;-)). L'ISPV de garde y va systématiquement en VL. Quand à la façon dont ce sera "géographiquement" régulé je n'ai eu aucun echo.
ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMar 11 Juil à 14:59

Dopamine a écrit:
D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas de distinction entre UA et UR (je préfère ces termes ;-)). L'ISPV de garde y va systématiquement en VL. Quand à la façon dont ce sera "géographiquement" régulé je n'ai eu aucun echo.

les termes UA et UR sont peu être plus adaptés,mais ds les messages cta seule la notion avec ou sans UV est retenue.
par ailleurs même si l'isp de garde sort sur tout sap,son temps d'inter selon le secteur reste handicapant.
la vl molsheim qui part sur saverne,c'est bof en efficacité.

Dopamine
Immunisé

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMar 11 Juil à 23:35

Citation :
la vl molsheim qui part sur saverne,c'est bof en efficacité.
Ok, je n'avais pas compris les messages en ce sens. Vous voulez dire que l'ISPV de secteur (donc apriori sur le VSAV) qui est d'astreinte n'est bippé que si l'urgence est vitale ?
Ou qu'il n'est plus bippé du tout à partie du moment ou il y a une VL avec un ISPV de garde ?
ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 12 Juil à 13:06

dopa,pour ma part n'étant pas encore concerné par ces nvelles mesures,il faudrait voir avec le gnome sur le schéma de déclenchement.
moi perso,j'avais compris que la vl isp ne sortait que sur UV.
ceci dit qu'importe,puisque saverne a à present une vl isp.
je l'ai appris ce matin,nous avons été bippé pour malaise et dleur tho chez F de 74ans dnid,atcd angor.....
pris en charge par notre vsav avec isp et gallien,j'ai fait le transfert sur Saverne.
passant ensuite par le csp saverne pour se recharger en O2,j'ai appris qu'il avait une vl isp engagé sur le sap mais annulé car isp et gallien sll (bon transfert d'info).
une vl isp saverne qui viendrait sur le secteur sarre union (40 kms de saverne) lors de sap avec uv sans isp ou gallien (nous sommes seuls) du secteur dispo,pourquoi pas ?
maintenant si je disparais d'artémis et que l'isp vienne systématiquement de saverne alors là faut qu'on m'explique l'intérèt ?
de plus si l'inter est une UA et que la vl smur décalle aussi,elle sera sur place avant l'isp saverne donc pas d'intérèt.
cpdt je ne fais pas de plan sur la comète,je sors encore sur chaque départ vsav,si ca change on verra mais je ne suis pas persuadé que l'on soit alors plus efficient.
a titre indicatif la vl smur met 20 mn pour arriver sur notre secteur (avec un chauffeur aguerri),l'isp ce sera plutot 30 mn et dans ce cas si la situation est vitale ca fait long.

frederique
Placebo

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- UT Molsheim

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 12 Juil à 14:41

J'ai eu l'occas de faire 2 gardes depuis la mise en place des VLinf... J'ai été effectivement déclenché 2 fois pour Saverne : sachant que je serais annulé bien avant d'y arriver, je ne me suis pas plus pressée que ça.. Maintenant, je viens d'apprendre que vous avez un vl à Saverne et c tant mieux! Gsper que le mouvement va se généraliser car même se déplacer sur le secteur de Wasselonne est inadapté : le gallien était présent et même l'isp local... Pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a du coup trop de moyen engagé (médecin, isp, vl smur..) d'autant plus qu'on sort que sur UV.
Et je suis bien d'accord que le traitement de l'alerte n'est pas toujours bon : 60%des UV n'en sont pas et 40% des non UV en sont, à priori.
Aussi, pour l'instant on n'est pas déclenché sur "sap avec uv demande du samu" pour un problème de facturation à l'hôpital!! Du coup, la semaine dernière ACR, particulier a fait le 15 : VSAV engagé, isp au csp...

Moi, j'assurais les astreintes de mon csp; avec deux autres isp ont couvré 85% des nuits. Depuis la mise en place des gardes, je ne fais plus de nuits : habitant à 4 rues du csp, je refuse d'y dormir.. Alors, tous ceux qu'on ne voyait pas avant, on su se rendre dispo pour 90 euros... Et ceux qui étaient dispo à 3%, restent chez eux et ne peuvent assurer les départs vsav (la vl n'étant pas forcément engagé avec le vsav du csp, et j'ai 2 vsav en caserne...)

Je crois qu'il faut se laisser un peu de temps, faire remonter les infos et espérer que les choses vont évoluer....favorablement
Dopamine
Immunisé

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 12 Juil à 15:55

Citation :
moi perso,j'avais compris que la vl isp ne sortait que sur UV.
Moi de ce que j'ai compris (peut être mal, je ne suis pas infaillible) lors de mon entretient de recrutement (je vais prendre des gardes en septembre normalement) la VL ISP sort sur tous les SAP du secteur.
ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 12 Juil à 23:55

salut à toi frederique (du monitorat molsheim 2004 i suppose),comme tu le dis laissons le temps au temps pour juger.
Cpdt comme tu le soulignes,ce nouveau système couvre moins d'inter.
C'est là ou je comprends pas,si vous étiez efficace avant pourquoi changer le système si ce n'est qu'aujourd'hui des isp fantomes avant apparaissent pour l'appat du gain.
encourager ce genre de vocation n'est pas ds ma philospohie de l'activité sp.
du volontariat avec vacations oui (pour des extras pour la famille qui déguste toute l'année),une activité lucrative bof.
c'est là tout le paradoxe des sdis et sssm.
pour ca il y a de l'argent,mais quand t'as le malheur de demander trop de piles pour ton oxy,on se demande si tu les ramènes pas à la maison.
enfin that's life,je m'éclate encore donc je continue et puis je le redis (même si je gueule tout le temps) on n'est pas si mal utilisé en tant qu'isp ds le 67 comparé à d'autres sdis.
par contre j'appelle tous les isp à communiquer sur leur situation d'isp (garde vl astreinte.....) pour que l'on ait une idée des pratiques,des forces et faiblesses de chacun.
c'est ds la cohésion que l'on sera entendu,et là on pêche encore.
bonne soirée à tous régis.

ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyVen 14 Juil à 17:23

je confirme bien l'existence d'une vl inf à saverne.
En effet hier soir départ à 22h49 du vsav sarre union pour personne ayant fait un malaise avec pci brève (etiqueté sap avec UV).
22h 59,arrivée du vsav sll.étant indisponible la vl inf saverne a été déclenché.
elle arrive sur les lieux à 23h39.
heureusement victime pas si mal que ca car laissé sur place.
cependant imaginons un cas un peu plus chaud (acr,hemorragie......),je reste dubitatif sur l'intérèt de déplacer l'isp saverne qui sera sur zone au bout de 3/4 d'heure,sans compter que le secteur saverne sera à ce moment sans isp (ou couvert par l'isp molsheim...... et ainsi de suite).
j'ai du mal à comprendre la philosophie du dispositif mais je reste open.

ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptySam 15 Juil à 1:50

petit complément d'info,sur l'inter ci dessus,l'isp saverne a été désengagé d'une inter pour venir sur sarre union (alors qu'un premier message d'ambiance précisait la présence d'un dr sll et le caractère non vital de l'intervention).
de plus même avec le gps il a un peu zoné sur le secteur avant de trouver la bonne adresse.
par ailleurs pour avoir eu d'autres échos d'autres isp en vl,bcoup de vl inf sortent sur des uv qui n'en sont pas voir arrive sll alors qu'il n'y a plus personne (ca ca doit être rageant).
enfin aléa jacta est,le progrès est en marche,vive l'optimisation et la standardisation des prises en charge préhospitalières sauf qu'en ville c'est pas pareil qu'en campagne.
Bonne nuit à tous !

legnome67
Vacciné
legnome67

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMar 18 Juil à 0:55

Slt Régis, à 5mn près on se serait rencontré à Harskirchen. J'ai appelé le CTA avant de m'engager, mais le chef de salle a insisté pour que je parte. Résultat, annulé 5km avant Sarre Union (eh oui, c'était moi!). Et l'autre soir à Bischtroff sur Sarre (je sais même pas comment çà s'écrit) c'était moi aussi....... que de route pour rien.
Ce qui me laisse perplexe, c'est le fait que vous sortiez encore à 4 à Sarre Union alors que partout ailleurs, il n'y a plus que 3 places dans Artemis.... faut qu'on m'explique.
J'ai également fait 2 gardes sur Haguenau. Et il est vrai qu'on sort souvent hors secteur et qu'on est annulé, ou qu'on arrive et que le VSAV est déjà parti... ou qu'on n'est pas déclenché sur des UV vraies au détriment d'UV fausses (vous me comprenez tous bien sûr).
Bon, je vais aller me coucher, avant de décaler à nouveau dans l'Alsace Bossue. A force, je le connaitrais ce secteur, au moins çà aura servi à çà....
Arnaud
Immunisé
Arnaud

Fonction et Ville (+dep) ? : SPV 06 grp sud

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMar 18 Juil à 2:00

Salut tous

J'ai une petite question peut etre un peut c** mais voila je profite tant que le sujet est ouvert es que dans les nouvelle vli inf il y a un gps ?

j'ai entendus qu'une isp qui c'était perdu enfin bref ... alors y'a t'il des gps dans c'est véhicule ?

Sinon pour rentrer dans le theme les vsav sorte aussi souvent avec un isp a bord et l'isp du secteur se déplace quand meme je comprend pas a quoi sert 2 isp sur une intervention . c'est une perte d'argent (l'éssence)
il y' a aussi le risque sur la route alors pourquoi envoié un second ide (isp) si il y'en a deja un sur place ?
bakawa
Placebo
bakawa

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT 14 soultz sous foret

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 19 Juil à 10:36

hello perso j ai fait pas mal de garde sur haguenau et a part faire de la route et tuer un pot de fleur rien de bien interessant
nous a soultz on peu plus le droit de sortir car plus de casse isp et interdiction de dolinger de nous forcer
je suis degouter 2 ans d investissemt a fond et la on te dis et ben DEGAGE
merci a notre direction qui soutient que les gens du centre mais penser un peu au gens incorporer dans leur cs. et oui il y en a qui sont sapeur pompier infirmier (et d autre infirmier pompier)
perso je suis bon que a faire du cma et gere mon pma suberbe
nous on avait un 24/27 a soultz
Que vont faire 3 sp sur un arret car l adre et le fast trak est pas pour eux
je degouter jamais on a ete consulter et on subit les gueguerre du sssm et du feu
voila enfin cela fait des heureux (vous savez les coureur de vacation)
mais bon moi si ma mere fait un arret je fais le 15 j ai un doct et une ide
poncet jb isp a soultz sous foret
bakawa
Placebo
bakawa

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 19 Juil à 10:37

hello perso j ai fait pas mal de garde sur haguenau et a part faire de la route et tuer un pot de fleur rien de bien interessant
nous a soultz on peu plus sortir car plus de casse isp et interdiction de dolinger de nous forcer
je suis degouter 2 ans d investissemt a fond et la on te dis et ben DEGAGE
merci a notre direction qui soutient que les gens du centre mais penser un peu au gens incorporer dans leur cs
perso je suis bon que a faire du cma et gere mon pma suberbe
nous on avait un 24/27 a soultz que vont faire 3 sp sur un arret car l adre et le fast trak est pas pour eux
je degouter jamais on a ete consulter et on subit les gueguerre du sssm et du feu
voila enfin cela fait des heureux (vous savez les coureur de vacation)
mais bon mo_i si ma mere fait un arret je fais le 15 j ai un doct et une ide
poncet jb isp a soultz sous foret

a pour les gps c est de la merde il capte pas les nom de rue et envoie s importe ou
legnome67
Vacciné
legnome67

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 19 Juil à 11:52

je te trouve dur avec le le gps, pour l'instant il m'a bien guidé. C'était toi le pot de fleur ??? trop marrant....

Il faudrait qu'on puisse tous manifester notre mécontentement en commun et écrire un courrier à la direction. C'est vrai qu'il est inacceptable de ne plus pouvoir faire de garde (hormis à Haguenau), et il est tout autant inadmissible de ne plus intervenir que sur des UV (qui n'ont sont pas généralement) alors qu'avant, par expérience, toutes les sorties sans UV nécessitent à 80% un ISP (par exemple traumato, mais même sur des sorties mineures où on peu avoir un rôle psychologique important). Et les victimes sont rassurées quand ils savent qu'un infirmier est là. Même si les secteurs sont à priori aujourd'hui restreints, ne plus sortir avec l'équipage du VSAV va à nouveau cliver les SP et les ISP. Plusieurs années ont été nécessaires pour se faire accepter dans les CS/CSP, et en un mois, tout va être balancé par la fenêtre comme une ordure...........
Arnaud
Immunisé
Arnaud

Fonction et Ville (+dep) ? : SPV 06 grp sud

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 19 Juil à 12:25

Salut

Merci pour vos reponse pour le GPS

Alors si j'ai bien compris il n'y a plus d'isp sur une inter dans notre secteur mise a par a haguenau pour les gardes c'est nul ! c'est c** pour vous qui etes deja isp (ide , iade ) . Mais c'est c** aussi pour ceux qui ont un projet profesionelle (devenir infirmiers, passer isp par la suite franche je trouve sa vraiment moche pour eux ( et moi)
ispreg
Immunisé
ispreg

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyJeu 20 Juil à 0:10

visiblement les retours sur les vl isp ne font pas l'unanimité : bcoup d'inter annulés,des temps d'inter trop long en cas d'uv réelles car secteur trop grand,plus de libertés pour sortir avec le vsav de son cs en tant qu'isp (pour remplir les gardes officielles) sans compter la scission sp/isp qui va en découler.
en cas d'uv réelles ou non ca va pas les exciter les sp d'attendre 1/2 h mini. ou plus l'isp de secteur (sur mon secteur en tout cas)
je parles même pas efficacité sur le terrain.
allez si un petit ex. récent.
départ sur sap ss uv (car je suis miraculeuseement encore ds artémis sur le vsav) malaise.
sur place,ca sentait plutot l'EP.
sachant qu'on décalle les isp que sur des uv,on passe ainsi à coté d'inter où notre role pourrait être utile.
enfin je ne fais que dire avec d'autres mots le sentiment de bcoup.
il faut remonter cet état de fait ds l'espoir que cela change.
car aujourd'hui on ne peut pas parler de progrès.
comme le dit bakawa,des isp se sont investis ds leurs missions pour qu'aujourd'hui ils soient réduits au vma et la gestion pharmaceutique si ils ne veulent pas rentrer ds le cycle de gardes (car trop éloigné ou non compatible avec sa vie privée).
restons unis et que chacun donne son sentiment (bon ou mauvais) sur ce nouveau système

FREP67
Placebo
FREP67

Fonction et Ville (+dep) ? : UT VILLE

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyLun 24 Juil à 13:35

En effet, il y a des petits couacs, dans les motifs d'engagement, dans les délais de route, ...
Je pense qu'avant de tirer toute conclusion, il faut laisser vivre quelques mois ce type de fonctionnement. Faire remonter les dysfonctionnements.
Je ne suis pas forcément favorable à ce type d'organisation, notamment quand cela fonctionnait correctement sur un secteur, et que maintenant on ne fait plus appel à un ISP de son secteur, même s'il a des disponibilités.
Toutefois, le fait d'avoir un ISP dispo à coup sur en 24h/24 est un projet louable ... le seul petit problème reste la géographie et surtout la superficie des secteurs à couvrir !!
A vos plumes, pour toute expérience ou avis...
A bientôt
Fab
bakawa
Placebo
bakawa

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptyMer 27 Déc à 1:24

pour reparler un peu des vl inf
j ai donc encore continuer a faire des gardes car pour critiquer je pense qu il faut participer
c est vrai que depuis que les secteur on ete reduit on passe moins de temps sur la route
le probleme encore est de se retouver en doublon avec le smur et le fait que desfois alors que le bilan primaire a ete passer au 15 (style arret qu n en est pas un) nous ne somme pas annuler

par contre des fois les gardes sont longues car il souvent dur de trouver quoi faire au cs
les activite de la garde feu sont defois bien loin de nos competences isp

cependant le point le plus possitif est l acceuil des sapeur de haguenau qui meme si desfois certain trouve debile la vl inf il oublie pas que nous subissont aussi le systeme

de plus les vl de secteur font leur apparition donc il faudrait voir avec les isp concerne se que cela donne

perso trouver du temps entre planing pro et familial devient difficille et chaque garde est un moment de vie prive en moins (et non une chasse au vacation comme bcp le pense )
pour les vacation d ailleurs vu le retard de payement je pense pas que l on puisse dire que nous sommes des chasseur et oui on est payer 10 de l heure mais on va pas quand meme engager notre DE pour des cahuete non

je pense que le principal default est le manque de commnunication et d info pour les pompier feu
on entend encore oui y a 10 ans on avait pas d isp (et y a 10 ans y avit pas tous les moyen pour le feu)

je pense que nous vivons un changement dans la gestion de l urgence on moins nous sommes des precurseur

je suis pour la vl inf car elle a vraiment un role pour le bilan meme si le cote antalgique devrait etre plus develooper (stup)

de plus je pense que l on devrait encore nous laisser sortir en 4 eme sur les vsav car on apport un plus rien que pour ammener des connaisance au pompier et pis meme si la vl inf vient 2 cervo valle mieux que un

dans mon cs une pompier rentre a l ifsi car elle a pu je pense voir ce qu etais notre metier
n oublie pas on est pas concidere du grtand publique donc a mon avis il faut se battre pour expliquer notre role nos mission

on est plus douer qu un secouriste on peut juste aller plus lion dan sl a prise ne charge

voila et sur ceux bonne fete a tous

ps
et pere noel a soultz on a pas eue notre vl snifff (lol)
woofer
Placebo

Fonction et Ville (+dep) ? : spp bas-rhin

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptySam 6 Jan à 13:16

"cependant le point le plus possitif est l acceuil des sapeur de haguenau qui meme si desfois certain trouve debile la vl inf il oublie pas que nous subissont aussi le systeme "

Embarassed Embarassed Embarassed

merci bcp bakawa,

On fait de notre mieux afin que notre garde ( et la votre par la meme occasion ) se passe du mieux possible .... l'ambiance et l'accueil dépendent uniquement de la mentalité des personnes composant la garde, ce qui révele tout de meme un etat d'esprit positif jocolor

J'éspère que ce sentiment est partagé par ceux qui ont l'eu occasion de monter la garde vlinf sur haguenau !!!

Par contre nous sommes ouvert à toutes propositions de vos part, afin de pouvoir vous intégrer plus facilement dans les activités de la garde (sport, manoeuvre, instruction ...), tant que la volonté est là ....

encore merci et à bientot
woofer
Placebo

Fonction et Ville (+dep) ? : spp bas-rhin

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI EmptySam 6 Jan à 13:17

"cependant le point le plus possitif est l acceuil des sapeur de haguenau qui meme si desfois certain trouve debile la vl inf il oublie pas que nous subissont aussi le systeme "

Embarassed Embarassed Embarassed

merci bcp bakawa,

On fait de notre mieux afin que notre garde ( et la votre par la meme occasion ) se passe du mieux possible .... l'ambiance et l'accueil dépendent uniquement de la mentalité des personnes composant la garde, ce qui révele tout de meme un etat d'esprit positif jocolor

J'éspère que ce sentiment est partagé par ceux qui ont l'eu occasion de monter la garde vlinf sur haguenau !!!

Par contre nous sommes ouvert à toutes propositions de vos part, afin de pouvoir vous intégrer plus facilement dans les activités de la garde (sport, manoeuvre, instruction ...), tant que la volonté est là ....

encore merci et à bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite à la mise en place des VLI   Suite à la mise en place des VLI Empty

Suite à la mise en place des VLI
Page 1 sur 1