isp

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Curares...

AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim

Curares... Empty
MessageSujet: Curares...   Curares... EmptyMer 7 Juil à 18:59

Laughing et pourquoi on a pas de curares dans les VSAV ??? les concensus médicaux insistent sur l'utilisation de célocurine et d'étomidate ou pento pour les crush induction en pré-hospitalier. Mais aucuns curares sur les VSAV ? why ? :confused07: Pourtant maintenant que certains ont des frigo, cela ne devrait pas poser de problèmes (du moins pour ceux qui ont les frigos).

Mathpom
Placebo
Mathpom

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT 22 BISCHWILLER

Curares... Empty
MessageSujet: Re: Curares...   Curares... EmptyJeu 8 Juil à 2:24

afro lol! bigsmurf
salut à toi ami isp!

Je crois effectivement, qu'on se rapproche de Noël.
Toutes tes dernières propositions ne me parraissent pas dénuées de sens, bien au contraire !
MAIS Question
Je pense que cela compte aussi bien pour le cyanokit, que pour les curares: Nous sommes et nous resterons (pour l'instant) des VSAV, et non pas des SMUR.
A mon humble avis, le curare, et encore plus le cyanokit, reste un luxe dans le pré-hospitalier, et ne sont en tout cas pour l'instant utilisés que sur prscription médicale, quand un médecin PRESENT, après examen en a jugé l'utilité.
Trop rarement, nous avons effectivement un medecin SP sur les lieux (en tout cas dans certains secteurs) et dans beaucoup de cas de figure quand il faudrait utiliser un tel produit, un SMUR est en cours de route (je sais le délai varie souvent bcp)
Mais je pense que les deux médicaments précités sont inutiles sur un vsav (d'accord il y en a surement d'autres) et je rappèlerai qu'en aucun cas nous avons un pouvoir diagnostique en tant qu'isp, et que nous nous efforcons d'appliquer les PM et les protocoles que nous avons!
Cela reste mon avis.
Merci de m'avoir lu!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane

Curares... Empty
MessageSujet: Re: Curares...   Curares... EmptyJeu 8 Juil à 10:06

Je suis TOUT A fait d'ACCORD avec toi !!! Mr. Green
cependant... ma question est légitime. Sans être des médecins (que nous ne seront jamais... elephant ) je pose la question pourquoi nous avons tel ou tel médicament: etomidate et penthotal (réservé à des médecins qui peuvent pratiquer l'anesthésie..) et que nous n'avons pas de curare qui fait partie d'un concensus des sociétées savantes sur l'induction en pré-hospitalier. En fait... on peut regrouper ces questions. Pourquoi avons nous ces médicaments ? car souvent si besoin il y a c'est bien un SMUR qui va se déplacer, ils vont utiliser leur scope, leur drogues, etc...
Pour l'instant les VSAV ne décalent pas souvent avec des médecins SP à bord et toi et moi ne pouvons rien utiliser sinon ce qui est présent dans nos protocoles. Quid pour le reste ? Je crée pas une polémique je cherche juste à savoir pourquoi et à en discuter avec ceux que ça intéresse. cool-blue santa
ps: le curare un luxe dans le pré-hospitalier ???? CA me choque d'entendre cela... rambo dans ce cas là tout le reste est aussi du luxe: cordarone, héparine etc....et bien sur que TOUTES ces drogues restent du domaine de la prescription médicale et doivent être utilisées par des personnels compétents. D'ailleurs même nos protocoles ne remplacent pas la prescription médicale qui doit être individuelle et datée et signée mais te délègue certaines "initiatives" mais engagent ta responsabilité.
Je pose la question afin de savoir pourquoi (m'instruire...) study et comprendre. c'est pas un jugement. Je vais même bientot demander si certains ont entendu parler de la vasopressine dans l'ACR plutot que l'adré tiens... lol! flower :sign228:
Bon quand est-ce qu'on boit un coup car je me déseche le gosier a force de parler.... :sign23:

spedi
Vacciné
spedi

Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV-UT 28 Saverne

Curares... Empty
MessageSujet: Re: Curares...   Curares... EmptyMer 29 Sep à 18:06

je comprend enfin pourquoi BIMBO à les cheveux court , t'as peur d'un dépistage positif à des produits pas très légaux !!!!
stephane
Administrateur ISP67
stephane

Curares... Empty
MessageSujet: Re: Curares...   Curares... EmptyMer 29 Sep à 19:32

Pourtant c'est bien toi qui t'es fait raser récement non ???? t'en aurais pris plus que moi ? Mr.Red Mr.Red Mr.Red elephant

jerome33
Placebo

Fonction et Ville (+dep) ? : Iade- ISPV - macau (33)

Curares... Empty
MessageSujet: les curares   Curares... EmptyLun 15 Aoû à 15:20

les curares(la célo au moins)me semble INDISPENSABLES et ce n'est pas le jour ou l'intubation merdera qui faudra se poser des questions!!
quant a son utilisation, certains médecins l'utilise bien moins que certains isp..iade!!ainsi que l'intubation..........a quand des protocoles propres aux iade??
Contenu sponsorisé

Curares... Empty
MessageSujet: Re: Curares...   Curares... Empty

Curares...
Page 1 sur 1