isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Présentations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Présentations   Présentations EmptyMar 31 Aoû à 0:25

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert récement le site ISP67 et c'est donc tout naturellement que je passe faire un coucou.

Je reconnais quelques uns et quelques unes de mes collègues.
Norbert Stambach collègue de promo et jeune marié ;-).
Thierry Haubtmann qui travaille un étage plus haut.
Fabienne Mangin, qui travaille avec moi.
Nouchine Platz, médecin avec qui je travaille tous les mercredis.

Je serais bien venu rejoindre la joyeuse "confrérie" des ISP, mais il semble que la coupe soit pleine du moins jusqu'en janvier (ouverture de gardes su stbg ?). J'habite en effet sur Schiltigheim et je crois que vous avez déjà tout ce qu'il faut.

Je me présente néanmoins que vous faisiez connaissance avec la "bête" ;-).

Je m'appèle Vincent Elmer-Haerrig, j'ai 29 ans et je suis infirmier depuis 4 ans à Pasteur SAU et bulle (HUS). J'ai confirmé ma vocation il y a quelques années alors que le Dr Wetzel (eh oui ça date) m'a permis de découvrir le SMUR. Depuis, j'ai l'objectif de croupir du côté du SAMU à plus ou moins long terme. Intéressé par la chose je me suis donc formé:
- CFAPSE, CI et directeur adjoint à la CRF de Strasbourg (presonne n'est parfait ;-)).
- PHTLS
- ACLS
et quelques autres formations moins officielles.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Marc Frantz au SDIS d'abord pour me renseigner sur les modalités pour devenir ISP, puis pour consulter vos protocoles dans le cadre du développement d'un logiciel de prise en charge des urgences intra et extra hospitalières. Je serais d'ailleurs présent au congrès national SP à Montpellier ou j'espère pouvoir vous rencontrer (je serais du côté de chez Laerdal pour présenter ce logiciel).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMar 31 Aoû à 0:46

Ah et j'oubliais. Je retourne à l'école en octobre pour apprendre à endormir les gens et leur mettre des tuyaux tout partout.

Après il paraît qu'il faut les réveiller aussi...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMar 31 Aoû à 8:31

Cool Vincent !! On sera ravi de t'avoir comme Elève en stage ;-)
Sinon tu peux quitter la croix rouge, ton purgatoire est fini. @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMar 31 Aoû à 23:53

Citation :
Cool Vincent !! On sera ravi de t'avoir comme Elève en stage
Ben nan, a plus de place :_(

Citation :
Sinon tu peux quitter la croix rouge, ton purgatoire est fini. @ bientôt
Même si je sais bien que c'est homoristique, ce n'est pas un purgatoire. Il est dommage de ne pas profiter plus souvent des moyens d'une assoc comme la CRF. Je préfère avoir 4 CFA dans un bahut plutôt qu'un AFPS et un CCA...

Secouristes associatifs et pompiers ont une philosophie et des références très proches. D'ailleurs souvent les uns "transpirent" chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMer 1 Sep à 9:05

Tu as compris l'humour....
Bref, tu verras que beaucoup d'entre nous ont fait un peu de CRF mais il y a longtemps. (moi même dans les années 90...)
La différence n'est pas dans les secouristes de base, mais bien dans l'approche professionnelle. Tu es IDE et tu peux comprendre la différence. Si c'est pour du secourisme, toutes les assoc se valent. Pour de la prise en charge pré-hospitalière, on parle pas du tout du même sujet....il n'y a pas de SAP2 dans les assoc... et même les ASSU privées n'ont RIEN d'autre que le matos prévu pour des équipiers PSE.
Après tout c'est pas parce qu'un type est pilote de chasse qu'il a pas le droit de jouer à Flight simulator... lol!
je me souviens.... Madame Sundo.... m'avait même dit que je serais jamais infirmier. C'était l'époque où pierro (K.) était encore là...LOLOLOLLOLOLOL
ps: pour monter dans un bahut, la loi exige que tu sois titulaire du CFAPSE sinon tu ne peux intervenir en équipe. Par ailleurs pour atténuer ta frustration sur ce sujet, relis bien la nouvelle loi sur la sécurité civile, et tu verras que la CRF est à armes égales avec les privées....reste à faire les démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMer 1 Sep à 10:24

Citation :
Par ailleurs pour atténuer ta frustration sur ce sujet, relis bien la nouvelle loi sur la sécurité civile, et tu verras que la CRF est à armes égales avec les privées....reste à faire les démarches.
Bah, c'est pas de la frustration tout de même. Tout arrive à point et j'ai largement de quoi m'occuper ;-).
Si je reste à la CRF, c'est justement parce qu'il y a des choses à faire et un potentiel à exploiter. Sund est partie depus longtemps, les temps changent. C'est une infirmière qui est directrice maintenant...

Pour la loi sur la nouvelle sécurité civile, elle a été modifiée (d'ailleurs sous l'impulsion de certains représentants pompiers) pour éviter que les assoc fassent du prompt secours (donc la même chose que les privés).

Citation :
toutes les assoc se valent
J'en vois aucune sur la région qui soit capable de mobiliser une 10aine de véhicules en une heure et 20 en deux heures. Ce n'est pas rapide, mais je ne comprend pas pourquoi on utilise pas ces moyens autrement que pour faire le poireau. Je ne parle pas de "qualité" des assoc mais tout simplement de moyens matériels et humains.

Citation :
Après tout c'est pas parce qu'un type est pilote de chasse qu'il a pas le droit de jouer à Flight simulator...
Ben c'est pas trop le même boulot secouriste et infirmier...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMer 1 Sep à 10:57

C'est pour ça qu'il faut pas les mélanger....
Et puis tu sais bien que dans les exercices ou dans les plans rouges, la CRF participe toujours. Quelques années en arrière.. la CRF pouvait faire des évacuations sur demande SAMU etc, mais je crois qu'il y a eu certains soucis. La CRF fait très bien son boulot: poste de secours lors d'évènements, matchs de sport, concerts, etc... c'est si dégradant que ça (faire le poireau ??) Que voudrais-tu faire de plus: du prompt secours ? OU ?? sur la CUS ? ce sont les pompiers et le SAMU qui le font. pour les assistances à personne, je ne crois pas que la dispo des équipiers CRF soit exploitable pour former une équipe "de garde". Et ensuite se pose la question des moyens et compétences. Sinon on prend aussi la Croix Blanche, l'ADPC, les autres assoc, etc...Saches qu'à Paris, effectivement la CRF intervient dans d'autres conditions car il délèstent une partie des appels mais avec une équipe de GARDE.
Citation :
Je ne parle pas de "qualité" des assoc mais tout simplement de moyens matériels et humains
Ici on est surdotés en moyens et donc peu de soucis... (47 VSAV dans le dep, plus de 80 ISP, SAMU 5VL (bientot 3 nouvelles) + 8 AR (bientot des nouvelles) etc.... Je te fait pas de dessin sur le lobby des privés (à but donc lucratif) et qui sont pas prêt à perdre du pognon....
Par contre, si tu montes une antenne CRF à Colroy-sur-roche ( c'est dans le departement) avec une équipe de garde dispo dont un infirmier, je pense que tu pourrais intéresser les services de secours.
Enfin bref, aucune intention ici de faire un procès quelqu'il soit à la CRF.
Sinon si ça interesse quelqu'un j'ai une combinaison CRF qui me reste... je la vends pour presque rien... LOL tu vois je vais faire des affaires.
Et Flight Simulator c'est un bon jeu, demande à Jean Phi...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMer 1 Sep à 11:10

en plus après avoir relu tous les messages, je pense que tu partiras aussi de la CRF si tu intègres les ISP et que tu veuille "croupir" à coté du SAMU ? N'est-ce pas l'évolution logique dont je parlais (en faisant allusion humoristiquement à la fin du purgatoire). La plupart des professionels de santé ayant eu un parcours dans l'urgence ne sont pas resté à la CRF je crois. Passe le bonjour à la fille de Pérégo, j'ai fait mon PSE avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyMer 1 Sep à 18:28

Citation :
La CRF fait très bien son boulot: poste de secours lors d'évènements, matchs de sport, concerts, etc... c'est si dégradant que ça (faire le poireau ??)
Non, ce n'est pas une question de prestige. C'est simplement qu'on est pas efficace en secourisme si on ne pratique pas. Et tu le sais bien, sur les DPS, on fait surtout des pansements 99% du temps. Avec tout l'entraînement du monde, il faut tout de même pratiquer.

Citation :
Que voudrais-tu faire de plus: du prompt secours ? OU ?? sur la CUS ? ce sont les pompiers et le SAMU qui le font.
Pas forcément. Une simple VL pour éviter de faire sortir un FS pour aider à brancarder par exemple, bref des petites mains.

Pour ce qui est de la suffisance des secours faut voir...
On disait déjà qu'il y avait assez de monde avant que les pompiers ne fassent tourner les VSAV sur la CUS. Pourtant, aujourd'hui comme tu le soulignes de sont les pompiers, le SAMU et les privés qui font du prompt secours sur la CUS. Et je sais de source sûr qu'il y a encore des moments ou ça coince sévère (pour l'avoir vécu une paire de fois).

Citation :
pour les assistances à personne, je ne crois pas que la dispo des équipiers CRF soit exploitable pour former une équipe "de garde"
Je suis persuadé de pouvoir te monter une équipe de garde le WE 24/24 pour faire du prompt secours. C'est ce que font les équipes parisiennes. Il n'y a pas un équipage de garde 7/7 24/24. Mais encore une fois il faudrait qu'il y ait un besoin. Or, ce n'est pas forcément le cas.

Citation :
Sinon si ça interesse quelqu'un j'ai une combinaison CRF qui me reste... je la vends pour presque rien... LOL tu vois je vais faire des affaires.
Pas vraiment. Elles sont obsolètes. Nous avons de nouveaux uniformes de travail à haute visibilité.

Citation :
en plus après avoir relu tous les messages, je pense que tu partiras aussi de la CRF si tu intègres les ISP et que tu veuille "croupir" à coté du SAMU ?
Bien sûr que je vais partir un jour. Mais cela ne sera pas forcément parce que je serais ISP. Pour ce qui st du SAMU, je ne suis pas pressé et je ne suis pas vraiment dans la meilleure voir pour y entrer. Les IADEs se retrouvent surtout au réveil et au bloc.

Citation :
N'est-ce pas l'évolution logique dont je parlais (en faisant allusion humoristiquement à la fin du purgatoire). La plupart des professionels de santé ayant eu un parcours dans l'urgence ne sont pas resté à la CRF je crois.
Ca fait environ 10 ans que je suis à la CRF. Je vais arrêter un jour, mais pour le moment... wait and see ;-).

Citation :
Passe le bonjour à la fille de Pérégo, j'ai fait mon PSE avec elle...
Je ne la connais pas. Je n'ai pas de rapports très amicaux avec le pater alors je ne suis pas vraiment pressé de la connaître Very Happy.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
Vacciné
Maxou


Nombre de messages : 11
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- Sud de la France
Date d'inscription : 07/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyJeu 2 Sep à 1:39

Dopamine a écrit:
. Je serais d'ailleurs présent au congrès national SP à Montpellier ou j'espère pouvoir vous rencontrer (je serais du côté de chez Laerdal pour présenter ce logiciel).

A bientôt !

No problemo, je le note et je passerai te faire un petit bonjour (certainement le jeudi puisque je crois que c'est le jour des conferences sur les ISP...)

@+...
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyJeu 2 Sep à 22:18

Je dois intervenir le 17 à 14H. Présentation du logiciel de simulation. Je ne serais présent que ce jour là à partir de 10H environ. Mais ce sera avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Maxou
Vacciné
Maxou


Nombre de messages : 11
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- Sud de la France
Date d'inscription : 07/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptyVen 3 Sep à 22:53

Ok, le 17 c'est un jeudi...je vienfrai te faire un petit coucou sur le stand.

@+...

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations EmptySam 4 Sep à 9:12

vienfre vienfre pas de problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentations Empty
MessageSujet: Re: Présentations   Présentations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: News-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser