isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FASTRACK

Aller en bas 
+8
Thierry HAUBTMANN
stambach
BONNET André
Huet Bruno
GEORGES Philippe
Diprivan
Dopamine
stephane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyDim 16 Jan à 12:50

stephane a écrit:
Maintenant, effectivement, je crois qu'une jurisprudence nous mettra un jour d'accord.

Cela voudrais dire qu'un collègue se retrouve devant les juges ... ce que je ne souhaite à personne.

Celà dit, il y a quinze ans, si on m'avait dit qu'un secouriste défibrillerait un jour, même avec un dispositif adapté, j'aurai éclaté de rire ...

Les techniques évoluent, et les opinions aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 17 Jan à 8:42

ça ne veut pas dire qu'il faille mettre la charrue avant les boeufs... Tout cela doit être fait dans un cadre LEGAL bien défini, et on en est loin...
Je ne veut pas faire peur à qui que ce soit, et ne rejoins pas l'avis du Pr Carli sur le role des ISP ou autres infirmiers au SMur, mais il ne faut pas aller trop vite dans l'excès inverse....
Pour rejoindre le point de notre responsabilité sur inter... je te pose la question et tu peux la poser à Marc aussi: combien remplissent le rapport de mise en place de protocole et l'acheminent au SSSM ???
Regardes déjà les disparités entre les diffétrents SSSM de France....pourquoi à ton avis ??
Revenir en haut Aller en bas
idelast
Vacciné
idelast


Nombre de messages : 19
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- NARBONNE (11)
Date d'inscription : 21/11/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 17 Jan à 15:35

salut

citation : Pour rejoindre le point de notre responsabilité sur inter... je te pose la question et tu peux la poser à Marc aussi: combien remplissent le rapport de mise en place de protocole et l'acheminent au SSSM ???



Pour toute les interventions que nous realisons qu'un protocole soit utilisé ou non nous remplissons un rapport d'intervention qui est transmis periodiquement au SSSM

Quant a la responsabilité en cas de problème avec le combitube je laisse André Bonnet repondre

au plaisir

idelast
Revenir en haut Aller en bas
BONNET André
Vacciné
BONNET André


Nombre de messages : 10
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -Narbonne (Aude) UT Littoral
Date d'inscription : 31/10/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 24 Jan à 17:30

ma réponse sera centrée uniquement dans le cadre d'une intervention d'un isp protocolisé, formé et recyclé à la pose d'un combitube sur un arrêt cardio respiratoire si une ventilation au masque est impossible.

Article 13

En l'absence d'un médecin, l'infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.

En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Dans notre protocole l’utilisation du combitube est uniquement mentionné si la ventilation au masque est impossible.

D’autre part, question c’est quoi un combitube ? :

- un dispositif de secours à la ventilation,
- un dispositif d’intubation difficile,
- ou bien les deux ?

Ce sont malheureusement les seules réponses que je puisse faire actuellement. Vivement que Nicolas Couessurel puisse nous donner des éléments.

Deux liens sur le combitube :
http://www.adrenaline112.org/urgences/DTechn/DVentilation/Combitube.html

http://www.akh-wien.ac.at/combitube/combit2-f.html
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 24 Jan à 18:51

Merci de ta réponse André.
Il est clair que l'intérêt de ce protocole est de pouvoir "mettre en place un dispositif d'urgence quand la ventilation est impossible". Je trouve que ce point est le plus important. Maintenant, savoir ventiler correctement est le point névralgique du protocole. Ne penses tu pas (peut être l'as-tu déjà vu ..?) que certains considéreront vite que la ventilation n'est pas "très efficace" et se jetteront sur le combitube ou autre moyen de ventiler ?
Je ne met pas en cause le fait de protocoliser, mais d'être efficace. Par exemple, une étude hollandaise à démontré que les secouristes passaient plus de temps à mettre en place le DSA et à écouter les directives, que de masser correctement un ACR... Même si cela ne remet pas en cause le DSA.
Revenir en haut Aller en bas
idelast
Vacciné
idelast


Nombre de messages : 19
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- NARBONNE (11)
Date d'inscription : 21/11/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 24 Jan à 22:12

Salut à tous

Etant protocolisé "combitube", la premiere question que je pose aux secouristes sur place (puisque nous sommes au bip et eux en garde)

c'est : est ce la ventilation passe bien ?

Si oui, je me concentre sur la pose de VVP
Si non , c'est le combitube

Un point c'est tout

Il faut dire que je suis quand meme content de pour le mettre quand j'en ai l'occasion

Mais ce qui prime avant tout c'est la victime alors poser le combitube pour poser un combitube d'emblé alors que la ventilation au masque est bonne je trouve çà un peu limite .......... et je pense que mais collègue aussi

n'est ce pas DD ?

D'autre part, il faur dire aussi que quant le SMUR arrive et que
* la VVP est posée
* l'adre debutée
* le combitube en place
* et la personne est scopée avec le DSA en route ils sont content

Le medecin SMUR n'a qu'a reflechir et l'IDE smur a regarder

n'est ce pas DD ? ;-))))

@ +
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 24 Jan à 23:42

avez vous fait une étude rétrospective sur la mise en place de combitube et a postériori évalué la raison de la difficulté de ventilation ??? Ne pas pouvoir ventiler quelqu'un correctement au masque vous arrive souvent ? Combien de combitubes posés sur combien d'ACR ?
Sinon pourrais tu nous dire comment est faite votre formation sur le protocole combitube, combien de temps, etc...
ps: tu te fies toujours à l'avis du secouriste pour savoir si la ventilation est efficace ? Votre protocole dit bien "ventilation impossible" ou ventilation difficile ? Faites vous une différence ?
C'est un sujet qui mériterait un exposé aux journées nationales des ISP en mai......
Revenir en haut Aller en bas
idelast
Vacciné
idelast


Nombre de messages : 19
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- NARBONNE (11)
Date d'inscription : 21/11/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyMar 25 Jan à 9:49

salut

il est evident que je verifie si la ventilation au masque est efficace

quant a la difference impossible et difficile la solution est la meme -> combitube

Une ventilation difficile devient rapidement inefficace

quant a l'etude restrospective qur le combitube je pense qu'andre Bonnet pourra vous dire ca

@+
idelast
Revenir en haut Aller en bas
idelast
Vacciné
idelast


Nombre de messages : 19
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV- NARBONNE (11)
Date d'inscription : 21/11/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyMar 25 Jan à 9:50

salut

il est evident que je verifie si la ventilation au masque est efficace

quant a la difference impossible et difficile la solution est la meme -> combitube

Une ventilation difficile devient rapidement inefficace

quant a l'etude restrospective qur le combitube je pense qu'andre Bonnet pourra vous dire ca

@+
idelast
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyVen 28 Jan à 14:47

Petite info... toute fraiche...
Il semblerai qu'il y ait le projet d'équiper les véhicules SMUR (Strasbourg) avec des Fastrach. En effet, après discussion, les hautes autorités en matière d'anesthésie ont estimés après étude que le Fastrach serait le meilleur compromis/alternative à l'intubation difficile en pré-hospitalier.
Mais ce n'est pas encore fait pour diverses raisons....
En effet, après discussion avec certains médecins séniors du SMUR, il n'ont rencontré des intubations impossible que dans des proportions plus que minimes... 2 en 25 ans de pratique pour l'un et encore moins pour d'autres.
On peut se demander si en mettant un moyen alternatif à l'intubation, ce pourcentage d'intubation "difficile" ne risque pas d'exploser. Pourtant on sait que parfois l'intubation est TRES opérateur dépendant. Que dans certaines situations critiques, comme les cancer ORL, malformations laryngée, etc... même le fastrach n'arrangera pas les choses... au contraire, car on fera tout "à l'aveugle" en poussant la sonde, au risque de créer des lésions. Ce sont pourtant ces patients qui sont les plus exposés au risque de ne pas être ventillé correctement. Biensur le bénéfice/risque est à évaluer par l'opérateur... Mais cela, bien de gens ne se posent pas la question, et feront....
Donc je n'ai pas de réponse, je cherche et me renseigne. Par ailleurs, au SMUR on se demande où on va bien pouvoir mettre ce matos déjà que nos sacs sont blindés... lol.
Revenir en haut Aller en bas
ispreg
Immunisé
ispreg


Nombre de messages : 118
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -SARRE UNION (67)
Date d'inscription : 29/03/2005

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyMar 19 Avr à 11:33

Petite interrogation sur la valeur des choses et leur utilité.
Comme moi,vous avez du voir fleurir ces derniers temps de petites valisettes dans les vsav (je parle pour les gens du 67 mais les autres peuvent rester si ils le désirent Smile Smile ) : des masques laryngés.
Ayant lu tous vos post sur le fastrasck je me dis que bientot on aura des combitudes (bien que j'ai du mal à comprendre la subtilité entre les 2 systèmes,en psychiatrie on a tjs cru que les procédés d'intubation etaient des artifices et faisaient partie des effets spéciaux pour la série Urgences Mr. Green colors Mr.Red ).
A court terme le vsav ne sera que valisette et si ca continue faudra adjoindre un remorque pour stocker tout le matos Laughing Laughing .
Toujours est-il que pour moi la question est tjs la même : qui va utiliser ce matos ?
les Iade ok (mais y a pas que ca dans le 3sm)
les médecins (les médecins sp oui si ils sont formés,les généralistes alors là je demande à voir).
le reste des soignants n'est pas habilité à s'en servir même devant un acr (enfin c'est comme ca que je l'ai compris)
Vous semblez tous d'accord sur le fait qu'il faille de la technique et donc de la pratique pour rendre ce matos efficient : et ce genre de villebrequin à uranium,on en pose pas tous les jours,isnt it.
De plus,n'oublions pas que sur des urgences absolues,on a nos amis du SMUR qui vont nous rejoindre (enfin presque tjs,il y a aussi parfois le cas où ils sont déjà ailleurs les coquins)
Eux ont la technique,la pratique et moi même si j'étais habilité à poser ce genre de matos,je n'en aurais surement pas le temps avant leur arrivée (à moins de motoriser le SMUR avec des tracteurs ou si je suis sur l'inter. avant qu'elle n'existe alien ).
Du coup,j'aimerais savoir en quoi on sera plus perfomant avec ce matos à dispo.
Si le smur décale aussi rien n'a changé,si le smur est indispo il faudra juste espérer qu'il y ait un personnel capable et habilité à poser un ML sinon ca va être triste (ex : désolé Madame,on arrive pas à ventiler votre mari,on a bien des ML dans notre véhicule,ca pourrai aider mais personne ne sait s'en servir et le SMUR y peut pas venir...........prions ! affraid)
Sur cet humour noir de chez noir,je vous dispense de mes sarcasmes pdt qques jours,prenant congé à Lyon pour revenir encore plus féroce comme un tigre (j'arrête,ca devient lourd les jeux de mots).
Revenir en haut Aller en bas
Sapeurs67
Vacciné
Sapeurs67


Nombre de messages : 17
Fonction et Ville (+dep) ? : SPV- Soultz sous forêt (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Remarque   FASTRACK - Page 2 EmptySam 30 Avr à 22:50

Je voulais rajouter a cela que je trouve la fastrac super, g eu la chance d'en voir un au CS de soultz c'est revolutionnaire mais il ya encore qques points a refaire il faut qu'a l'hopital il le laisse parce que d'apres ce que g compris il le retire pour le redonner au sp.
Les commerciaux fastrac ont fait du beau boulot aupres du sdis ca leur a plus du premeir coup. Mais il faut leur laisser ca vaut le coup ce fastrac.

@+ la compagnie
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyDim 1 Mai à 8:11

je vais mitiger tes propos... le Fastrach n'est pas super... tout au mieux ce qu'on a pensé pour palier à une intubation impossible... donc vraiment pas super du tout. Perso je trouve ce truc hors contexte. Mais bon, ça fait bien de les avoir. ce n'est pas révolutionnaire non plus car cela existe depuis des années. A l'hopital, la personne qui arrive "intubée" avec le Fastrach.... lololol... a mon avis va pas rester en bas au Urgences, mais monter en Réa... et la réintubation se fait pas dans les minutes qui suivent.. donc ton fastrach, à mon avis, tu le reverras pas, sauf si tu reviens, rien que pour ça.... sinon il ira direct à la poubelle en réa. Les commerciaux ont rien fait du tout, c'est le SSSM qui voulait les Fastrach... il faut dire merci à Chrsitian qui les a négocié pas trop cher pour ce que c'est.... De toute façon la valise Fastrach va être scéllée bientôt partout et la consigne ce sera "touches pas à ça"....
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Vacciné
Franky


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : EIDE-SPV - UT 33_Truchtersheim
Date d'inscription : 13/07/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 2 Mai à 18:07

On va distribuer dans tous les centres de secours des étiquettes jaunes avec inscrit en gros "T.P.P.C."...
Ca le fait non?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 EmptyLun 2 Mai à 19:22

ouais et on va bientot fermer les VSAV à clés pour le peu ou il sseront utilisés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FASTRACK - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FASTRACK   FASTRACK - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FASTRACK
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Formation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser