isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 HBPM dans le VSAV ?

Aller en bas 
+2
Thierry HAUBTMANN
stephane
6 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMar 31 Aoû à 9:21

Pourquoi du lovénox dans le VSAV? Quelle indication en pré-hospitalier ??
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMar 31 Aoû à 17:24

Certains schémas thérapeutiques de prise en charge de la douleur thoracique typique en pré-hospitalier incluent l'administration d'HBPM.

C'est par exemple le cas du protocole appliqué par le SMUR Sélestat, qui inclue en outre l'administration d'aspirine IV et de Plavix en per os.

Je n'ai pas le détail du protocole en tête, mais juré, je le demande au SMUR à la prochaine inter....
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMar 31 Aoû à 19:21

Je comprends pas pourquoi avoir ce produit. Aujourd'hui les consensus d'urgence préconisent plutot des thrombolytiques (actilyse, etc...) plutot que le reste non ? Quel avantage de l'HBPM sur l'héparine dans la prophylaxie thrombolytique?? Perso à moins d'être vraiment LOIN d'une USIC est-ce vraiment utile ?? juste une question - Je cherche de mon coté....
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dopamine
Immunisé



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 30/08/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMer 1 Sep à 0:14

En fait cela ne dépend pas seulement de la distance qui te sépare de la salle de coro (et encore il faudrait qu'un médecin ai vu l'ECG et identifié la douleur tho comme d'origine cardiaque), mais aussi et surtout du moment ou ont débuté les douleurs. On a tous eu le cas du gars qui a attendu le matin pour appeler les secours (je savais pas si vous étiez ouvert alors j'ai attendu) ou qui a attendu d'être vraiment mal en pensant que ça allait passer.

Plus la douleur est "ancienne" plus on se dirige vers une thérapie de reperfusion par fibrinolyse/médicamenteuse. Plus elle est récente, plus on se dirige vers la salle de coro. Tout cela en rapport avec l'âge, les ATCD etc.

Ensuite pour moi quand on me parle héparine sans précisions je pense HBPM. En demandant la différence entre HBP et héparine, je ne comprend pas. Tu pourrais préciser ?

Thierry, le Plavix n'est pas une HBPM, c'est un anti agrégant plaquettaire.

Pour les douleurs tho le consensur ILCOR se base sur l'acronyme "MONA".
Pensez à MONA :
Morphine, Oxygène, dérivés Nitrés, Aspirine.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMer 1 Sep à 10:25

Dopamine a écrit:

Thierry, le Plavix n'est pas une HBPM, c'est un anti agrégant plaquettaire.


Pas plus que l'aspirine, on est d'accord. Je disais juste que le protocole que je citais intégrais également l'aspirine et le Plavix, en plus des HBPM.
Revenir en haut Aller en bas
spedi
Vacciné
spedi


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV-UT 28 Saverne
Date d'inscription : 04/09/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMer 29 Sep à 17:59

stephane a écrit:
Je comprends pas pourquoi avoir ce produit. Aujourd'hui les consensus d'urgence préconisent plutot des thrombolytiques (actilyse, etc...) plutot que le reste non ? Quel avantage de l'HBPM sur l'héparine dans la prophylaxie thrombolytique?? Perso à moins d'être vraiment LOIN d'une USIC est-ce vraiment utile ?? juste une question - Je cherche de mon coté....
Mr.Red
Il est vrai que réalisant des thrombolyses préhospitalières je n'ai jamais été confronté à l'utilisation d'HBPM, mais je pense que l'HBPM est dans les VSAV pour l'utiliser comme rinçure dans le cadre de prélèvement sanguin artériel car il est gratuit.L'ACTILYSE elle est de moins en moins utilisée car le risque de FV est plus élévé qu'avec la METALYSE ( qui en plus est plus simple d'utilisation ).Néanmoins le schémas de la thrombolyse peu varier en fonction du centre de coro vers lequel on s'oriente.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMer 29 Sep à 19:29

Tu as beaucoup fait de prélèvements artériels en pré-hospitalier ? (en plus t'as pas de galce pour conserver l'échantillon = dégradation du prélèvement= résultats érronés). Dans le Nord, il sont des gazomètres dans les AR mais les utilisent assez peu aussi. Bref, ca solutionne pas ma question....mais bel essai quand même What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Vacciné
Franky


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : EIDE-SPV - UT 33_Truchtersheim
Date d'inscription : 13/07/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMar 9 Nov à 21:26

Hello,
Vous trouverez peut etre une réponse, dans cet article qui résume une étude menée par nos amis d'outre-atlantique, sur le ttt anti-thrombolitique en P-H....

pour ceux qui aurait pas envie de se lancer dans l'étude de cette étude ( Wink ), le fait d'utiliser une HBPM en P-H, augmenterait les chances de survie du patient présentant un angor (bénéfice de mortalité) et permet de gagner 41 min entre le symptome et le ttt...
Par contre ils ont constaté des cas d'hemoragie ceerebrales dasn certains cas (de limite contre indication de lovenox)

http://www.urgence.net/fr/actus/voir/?id=2014
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMar 9 Nov à 22:09

ben si c'est pour gagner 41 minutes, vaut mieux charger ta victime et l'évacuer dans un centre hospi proche.... Ici en Alsace, on est à moins de 30 minutes de n'importe où environ.... donc je vois pas trop vu les moyens dont on dispose. Par ailleurs, si on prend des études, la fibrinolyse est encore mieux, mais encore pas "autorisée" en pré-hospi...
Bref, dans le protocole "mistral" (PEC des angors-infarctus) en cours au SAMU 67, on ne parle que d'héparine "normale"....
Revenir en haut Aller en bas
nono73
Placebo



Nombre de messages : 2
Fonction et Ville (+dep) ? : SPV et IDE au SMUR de Moûtiers (73).
Date d'inscription : 14/10/2004

HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? EmptyMer 10 Nov à 1:47

Je ne sait pas si je vais répondre à la question de la place des HBPM dans vos VSAV, en revanche, je peux vous dire qu'en SMUR, pour la trombolyse des IDM on associe Métalyse (dose en fonction du poids) et lovénox 0,3 ml IV puis lovénox S/C en fonction du poids. L'utilisation du lovénox plutôt que l'héparine se fait sous la responsabilité du médecin SMUR. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HBPM dans le VSAV ? Empty
MessageSujet: Re: HBPM dans le VSAV ?   HBPM dans le VSAV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HBPM dans le VSAV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAUX VSAV !!!!
» conduite en charge d'un vsav
» DSA dans la police ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Pharmaco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser