isp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
isp


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 à 2 Dans un VSAV ??

Aller en bas 
+6
Thierry HAUBTMANN
Franky
gandalf75
Mathpom
moses
stephane
10 participants
AuteurMessage
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptySam 24 Juil à 11:09

Question : Sur une alerte, et dans la mesure où seulement 2 personnes sont disponibles, peuvent-elles sortir avec le VSAV ?
Le décret n° 97-1225 du 26/12/97 relatif à l'organisation des SDIS stipule bien dans l'article 42 du chapitre II que "les missions de secours d'urgence aux personnes nécessitent au moins un véhicule de secours aux asphyxiés et bléssés et 3 ou 4 Sapeurs-Pompiers"
Bref, il faut être au moins 3. Sortir à 2 dont un ISP sur un VSAV ou sans ISP.... votre avis ? faut-il prendre alors un autre véhicule (alors dans ce cas...pas de matériel....)
Qu'en pense nos Chefs ? et les autres aussi.. votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
moses
Placebo
moses


Nombre de messages : 9
Fonction et Ville (+dep) ? : SPV- Truchtersheim
Date d'inscription : 08/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyLun 26 Juil à 19:43

Je pense qu'il faut au minimum, 2SP et 1 ISP, néanmoins si le cas ou sur l'astreinte il y a seulement 2 SP et 1 ISP, et que un des SP rencontre un problème, c'est a l'ISP et au SP sur place, qui devront décidé de la marche à tenir, tout dépendra de l'intitulé de l'intervention, de la compétence des personnes présentes, de savoir si une VLI est affecté, si le corps locale est alerté.
Y a des situations comme ça, et il faut y faire face, ce n'est heureusement pas les plus courantes.

@+++ bimbo afro
Revenir en haut Aller en bas
Mathpom
Placebo
Mathpom


Nombre de messages : 7
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT 22 BISCHWILLER
Date d'inscription : 06/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyLun 26 Juil à 21:07

Par rapport à ce type de situation, j'y étais également déjà confronté.
Et nous avons ce matin là ( vers 5h un samedi) réagit il me semble au mieux.
J'avoue, nous sommes sorties à 2: 1spv et 1ispv. Pour un prompt secours, avec notion de difficulté respi ( ? arret respi)
a l'arrivé un début d'oap et pas de renfort médical
On a géré la situation à deux. Je rappelle que dans les ambulances privées et ASSU, ils sont toujours deux, et il semblerait que ca fonctionne pas si mal que ca?
Bref, a mon avis, confronté à cette situation reste quand même très rare, et c'est une décision à prendre à 2 en pesant le bénéfice risque. soit sortir à deux, et faire biper directement du renfort (un fs pour brancardage par ex) ou emmener le stationnaire, ou prévenir le CTA et voir ce qu'il préconise!
affraid Perso si c'était à refaire, je ne sortirai plus à deux!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyLun 26 Juil à 22:24

D'accord, on gère toujours la situation "au mieux"... mais le jour où ca se passera pas trop bien, on prendra les textes, et on cherchera les responsabilités.... mais je suis d'accord, que lorsque le CTA voit dans les gestions qu'il n'y a personne d'affecté sur un VSAV à part 2 personnes, il devrait y avoir une balise d'avertissement, pour que le CDG du secteur sache où il va... (et puis je ne pense pas qu'il faille prendre les "ASSU" comme exemple..... loin de là). Heureusement que cet OAP n'était pas un arrêt, auquel cas, vous n'auriez pu faire que masser/ventiler et pas besoin d'un VSAV pour arriver, une VL avec un sac et l'O² aurait suffit... c'est là que je veux en venir. Venir avec un VSAV à 2 en restant à 2 sur une inter, c'est une pure inconscience à mon avis. On va pas porter secours dans n'importe quelles conditions.....Même le SAMU travaille au minimum à 3 et parfois c'est limite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathpom
Placebo
Mathpom


Nombre de messages : 7
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT 22 BISCHWILLER
Date d'inscription : 06/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyLun 26 Juil à 22:37

Je ne suis pas trop d'accord avec toi!
En SMUr une équipe à 3 c'est l'idéal, on gère toutes les situations du malaise bénain à l'arret.( + il y a de monde + on se marche sur les pieds)
Il vaut mieux faire un premier départ à 2 en vsav avec tout le matériel,(une vl c'est un peu idiot, surtout si le cta demande un vsav) et faire ce qu'on peut, en attendant le renfort.
Si on décide qu'on ne part pas (pour un arret par exemple) le temps que le cta aletre un autre centre, et que ce centre parte, arrive forcement hors de son secteur, il faut attendre au moins 5min pour la sorti( au mieux) et 10-15 min pour arriver sur les lieux ( vu que forcement c'est un autre secteur) résultat +/-20 min attente. au temps appeler les pompes funèbres !!
Si tu viens qu'à 2 mais dans un délai résonnalbe, ok tu ne peux peut etre que masser et ventiler, mais au moins quelque chose est fait pendant que le renfort arrive!
Ca dépend maintenant si c'est dans la ville du cs , ou dans un cpi;
Toujours est-il que quoi que tu fasses ca ne pourra pas etre le mieux rouge
Revenir en haut Aller en bas
gandalf75
Placebo



Nombre de messages : 2
Fonction et Ville (+dep) ? : IDE Smur Alençon/Orne
Date d'inscription : 01/08/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyDim 1 Aoû à 18:49

bonjour a tous....

Tout d'abord je penser que l'effectif normal d'un vsav etait 4 et que le legislateur tolerait un armement de ce vehicule jusqu'a 50% de cette valeur : c a dire 2 ! Quelqu'un peut t'il me dementir ou me confirmer cela ??? Cequi explique qu'en fonction des departements les vsav soit equipes par trois ou quatre personnel...non ??

Sinon cela mis a part : je pense aussi que c a la personne chef d'agres au moment du depart de prendre la decisionde partir ou non...il peut pour cela se base rsur son motif de depart...notion d'urgence vitale ou non !

En ce qui me concerne je partirai a deux, car en effet le tant de refuser le depart, que le cta redeclenche un cs....ce n'est plus un vsav qu'il faut mais un vehicule des PFG !!!!

Par contre des les premiers tour de roues de mon vehicule je demanderait un renfort en personnel sur les lieux de l'intervention ( renfort de mon centre ou un autre peut importe).

Il me parait important d'assurer l'acheminement rapide d'o2, de dsa et de secouristes chevronnes...etc.... aupres d'une personne en detresse. En sachant que du renfort arriverat a un moment ou un autre !

Si a l'arrivee la situation est vraiment trezs grave ( acr), un rapide message d'ambiance nous assureras l'arrivee prochaine de la cavalerie non ????

Enfin voila c mon avis...je pense qu' adeux on peut entreprendre une reanimation cardio pulmonaire de base en attendant d'etre plus..et cela quel que soit les personnels engages : 2 sp simple ou 1 sp et un isp !!!!

A bientot !

Damien
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyDim 1 Aoû à 19:25

Cool dans le tout premier message tu trouveras le texte officiel qui régit l'équipage du VSAV. c'est bien 3 ou 4. Il n'est nullement question de débattre sur le fait de PARTIR en intervention (le contraire ne se concoit pas) mais de veiller à ne pas se mettre dans des situations périlleuses à vouloir toujours "assurer" au dela du raisonnable. Peu importe effectivement que l'on prenne le VSAV, que l'on soit seul ou à deux, il FAUT informer IMMEDIATEMENT à mon sens le CTA pour l'envoi immédiat de renforts.... là je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'à 2... tu ne peux porter completement assistance à une personne en détresse surtout si elle est vitale, et tu te résumes à des pures manoeuvres de CFAPSE ou AFPS.... le DSA à 2 ? tu arrêtes de masser pendant ce temps ou tu arrêtes de ventiler ?? LOL une étude nordique vient de sortir sur le temps perdu lors de la mise en place du DSA pour faire des manoeuvres de secours. Bref, à 2.... masser et ventiler semble déjà bien suffisant...non?
On peut aussi masser avec les pieds en préparant l'adré.... Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Vacciné
Franky


Nombre de messages : 29
Fonction et Ville (+dep) ? : EIDE-SPV - UT 33_Truchtersheim
Date d'inscription : 13/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 3 Aoû à 1:23

Concretement, si la situation se présente un jour dans votre CS, et que vous vous trouvez à 2 pour un départ VSAV, quelle sera votre réaction? Refus du départ pour manque d'effectif? Question
Je pense que si un ISP et un CFAPSE "confirmé" sont présent à ce moment là il est judicieux de faire partir le vehicule, surtout si il y a un eventuel caractere d'urgence, ou ne serait-ce que pour donner un message d'ambiance au CTA. (l'intitulé de l'alerte n'est pas toujours en accord avec la situation cf.: ASSISTANCE A PERSONNE A DEFAUT D'AMBULANCE PRIVEE... qui s'avere parfois meme souvant nécessiter des moyens (para- ou)medicalisés. Shocked
Néanmoins il est certain que 2 "jeunes" CFAPSE partent au suicide si ils prennent le risque de sortir... rouge

Bref, que rique t'on à partir à 2 sur un VSAV?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 3 Aoû à 6:52

tu connais le dicton....
tant qu'il n'y a pas de problèmes, on peut faire n'importe quoi.... Le jour où il arrivera une M***** et que la famille de la victime portera plainte contre les pompiers, on regardera en DETAILS l'intervention, et on cherchera les responsabilités comme toujours. Si tu es en INFRACTION avec la loi, tu auras TOUT FAUX... et être à 2 dans le VSAV c'est EXACTEMENT le cas..... mais en attendant, on peut jouer avec le feu, il parait que ça brûle pas.
Et puis, relis les messages, il n'est nullement question de ne pas partir sur l'inter.... mais de savoir avec quel moyen et dans quelles conditions !!!! De plus, partir sur une inter, même avec 2 équipiers chevronnés peut aussi être du suicide car tu ne sais jamais sur quoi tu pars.... et cela peut aussi tourner à la cata....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry HAUBTMANN
Vacciné
Thierry HAUBTMANN


Nombre de messages : 25
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT Benfeld
Date d'inscription : 12/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 3 Aoû à 10:29

Pour essayer de couper court à la polémique, je me réfère aux règles mises en place à la création du CODIS 67 en 1992 (et toujours en vigueur le millénaire suivant !) :

1°) on ne fait sortir QUE les véhicules demandés par le CTA (si un VSAV est demandé, ce n'est pas un FS ou une VL qui sortent)

2°) si le personnel est insuffisant pour armer le véhicule demandé, on avertit le CTA qui donne ses instructions (généralement, départ en effectif réduit avec le véhicule alerté, et envoi d'un second véhicule d'un autre CS, mais celà peut différer selon la sensibilité du stationnaire du CTA).

Pour ma part, je suis déjà sorti à plusieurs reprises à deux sur prompt-secours. J'ai eu en renfort du personnel CPI dont un m'a servi à renforcer l'équipe VSAV.

Je ne concois pas de ne pas répondre à une alerte pour assistance à personne, même en effectif réduit. C'est à mon sens toujours mieux que d'attendre l'arrivée d'un autre moyen. (Délai d'alerte + délai de transit + délai déjà écoulé avant de constater qu'on manque de personnel = au minimum 20 minutes !)
Revenir en haut Aller en bas
boulet christian
Vacciné
boulet christian


Nombre de messages : 15
Fonction et Ville (+dep) ? : Direction SSSM67
Date d'inscription : 03/07/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: sortie du vsav à 2   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 10 Aoû à 22:31

en cas d'alerte si le vsav est alerté et qu'il y a que 2 personnels sur le vsav c'est que le codis à forcé le départ ou que la gestion sur artémis est faussée donc ne pas refuser le départ ,demander le renfort d'un autre vsav et NE PAS OUBLIER la personne qui est normalement toujourss dispo en cas de probléme l eCHEF DE GARDE . n'est il pas aussi sapeur pompiers et secouriste et il peut vous rejoindre directement ........................;;;;; voila ma réponse et de plus le départ normal d'un vsav est de 3 à 4 SP , le service de santé est en plus , l'infirmier peut sortir en 3éme ou 4 éme exeptionnellement si il est titulaire du cfapse ( voir réglementation de l'organisation des sdis
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc66
Placebo



Nombre de messages : 4
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV SDIS 66
Date d'inscription : 23/09/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptySam 6 Nov à 0:08

Et pourquoi pas un départ en FPT à 3 pour un feu d'habitation ?? Attention, je pense que cette attitude de départ à 2 en VSAB est une dérive dangeureuse ! rouge Il ne faut pas faire n'importe quoi ! La législation dit départ VSAB = minimum 3 Personnels ! Donc Acte! Ce n'est pas en faisant du rafistolage que l'on avance ! Certes, nous "jouons avec la vie des gens , mais les écarts au minimum de sécurité est dangeureux! Refuser un départ alors que 2 personnels sont présents au CS est une non assistance à personnes en danger , mais les faire partir en VSAB est une faute professionnelle. Donc dans ce cas là, les 2 équipiers interviennent en prompt secours avec une VL et un sac de l'avant , DSA et aspirateur ,en attendant le renfort d'un VSAV . Sauver les gens oui, mais pas n'importe comment ! drunk
Revenir en haut Aller en bas
nono73
Placebo



Nombre de messages : 2
Fonction et Ville (+dep) ? : SPV et IDE au SMUR de Moûtiers (73).
Date d'inscription : 14/10/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyLun 8 Nov à 23:51

Je ne comprend pas l'intérêt qu'il y a à partir à deux avec une VL en prompt secours plutôt que de partir avec le VSAB et attendre du renfort en VL. Je parle bien de prompt secours.
Dans mon SDIS, il y a 5 ans, la politique était que dès lors qu'on est alerté, on part voir ce qui se passe, même si on est tout seul (même pour un feu d'habitation) après avoir informé le CTA de l'absence de personnel disponible. Ca permet au moins de faire une reco et d'anticiper les renforts. Je doute qu'à l'heure actuelle ce soit toujours le cas, bien que sur le terrain ça arrive encore dasn certains CIS.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Administrateur ISP67
stephane


Nombre de messages : 359
Fonction et Ville (+dep) ? : ISPV -UT33 Truchtersheim
Date d'inscription : 29/06/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 9 Nov à 9:52

Même si nous avons tous nos propres idées sur la façon de gérer un départ, l'inter, etc... le Législateur y a pensé avant nos et avec recul, avis d'experts, etc.... Donc si la loi nous demande de partir à au moins 3 dans un VSAV c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Maintenant dans certains CS si les conditions ne sont pas remplies, le véhicule n'est pas renseigné au CODIS (CTA)...Pour les cas ou il y a un départ avec un absent (....) l'information est donnée dès le départ (obligation d'informer sur l'effectif du départ) et la demande de renfort confirmée au même moment. Donc on arrive pas à 2 sur un arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
baniwe
Placebo
baniwe


Nombre de messages : 1
Fonction et Ville (+dep) ? : SP mais où ???
Date d'inscription : 04/11/2004

à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? EmptyMar 9 Nov à 20:52

Bonjour a tous,

je pense que ta question depend des circonstances d engagement. En effet, si tu es a proximite immediate de l intervention ( a 2 pas de la casernes, sur un retour d inter ou en deplacement "technique") tu te dois de porter a secours quelque soit les circonstance. Par contre tu devra demandé un moyen au norme ( equipage .... ) pour qu il puisse prendre ta releve des qu il se presente.

Par contre, chez nous, le systeme informatique de depart est fait nominativement, il sait en permanance le nb de vehicules, de personnel et le competance presente dans la caserne. De fait, si l equipage, ou le camion n est pas aux "normes" de depart, la caserne ne recevrat pas le depart. Il serat declenche sur une autre caserne. Le stationnaire recevra juste une INFO pour l avertir qu un vehicule est engagé sur son secteur et la raison pour lequel la caserne n a pas ete engage.

Par contre le "Commendement" pourra celon les cas engagé une VL en premiere intention equipé du sac O2

Le pouvoir de decision n est donc pas du ressort de la caserne et du personel present. Mais ce n est que le fonctionnement chez nous dans les Yvelines

Cordialement,

Baniwe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à 2 Dans un VSAV ?? Empty
MessageSujet: Re: à 2 Dans un VSAV ??   à 2 Dans un VSAV ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à 2 Dans un VSAV ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HBPM dans le VSAV ?
» NOUVEAUX VSAV !!!!
» entrer dans le site du SDIS
» conduite en charge d'un vsav
» DSA dans la police ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
isp :: Discussion Générale :: Questions en Vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser